Affiche Le Diable boiteux

Critiques de Le Diable boiteux

Film de (1948)

Le vice au bas de la vertu

Il est bien difficile de résumer, même sur un support de 2h05, le tourbillon de vie que fut celui du Prince de Talleyrand, l’un des plus illustres (et incroyablement doué) hommes de pouvoir français, si décrié et pourtant si novateur. Il a traversé, et guidé, neuf régimes politiques, 4 monarchies dont une constitutionnelle, les courants révolutionnaires, une république, le directoire, le... Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un film à voir de toute urgence !

Il s’agit sans doute du meilleur film de Sacha Guitry. On pourrait dire que les films cet homme de théâtre sont des pièces filmées. Il n’en n’est rien. Bien évidemment, l’essentiel de l’œuvre cinématographique est tiré de pièces de cet auteur génial. Le Diable boiteux n’échappe pas à la règle et cela pour notre plus grand plaisir. Issu d’une pièce présentée... Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar Thomas Valero
Thomas Valero ·

Le diable boiteux (1948)

Il s'agit d'un film en noir et blanc qui dure un peu plus de deux heures et qui raconte la vie du plus grand diplomate de l'histoire de France : Talleyrand. Ce dernier est né avec un pied bot et son infirmité l'a conduit à entrer dans les ordres C'est ainsi qu'il est devenu Évêque. Talleyrand était un homme d'esprit qui possédait un certain franc parler, n'hésitant pas à affirmer ses... Lire la critique de Le Diable boiteux

Avatar greenwich
greenwich ·

Talleyrand le diplomate

Guitry signe ici un autre de ses films historiques, dressant un portrait flatteur de cet homme admirable par son intelligence et sa souplesse politique. Car, oui, il fallait s'adapter vite dans ce 18e-19e siècle où les régimes se succèdent. Sa recette : ne pas perdre de vue sa vision de la France et de ses intérêts. On retrouve les bons mots de Guitry, les dialogues ciselés. Et on en apprend... Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Talleyrand..

joué par Guitry avec dialogues de Guitry extrêmement ciselés. Bien que ce film ait vieilli sur la forme, il reste toujours attrayant car la répartie de Talleyrand/Guitry donne lieu à des joutes percutantes. Lire la critique de Le Diable boiteux

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Vive le roi! Euh non, vive l'empereur! Euh non, vive le roi en fait

Un résumé très rapide de la vie de Talleyrand en guise de titre. On pourrait rajouter que l'homme qui retourne sa veste plus vite que son ombre a aussi eu l'occasion de crier "vive la république!" et "vive le directoire!" et bien d'autre chose encore. Heureusement que Sacha Guitry ne se laisse pas aller à autant de simplicité que moi. Le diable boiteux s'est avant tout le... Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Le Diable boiteux par Ygor Parizel

Je ne sais pas si historiquement tout est avérés mais cette biographie partielle est intéressante. Le regard satirique de l'auteur est brillant, pas mal de répliques qui fonctionnent et sont marrantes. Les comédiens sont bons, dommage que techniquement il y a des défauts (le projecteur est trop visible). Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Canard boiteux.

Bien que je sois un grand amateur de Sacha Guitry (il a fait certains des films les plus drôles du cinéma français, comme Le roman d'un tricheur, et son sens du dialogue et de la répartie a été rarement égalée), ce film-là m'a déçu, car si on sent très fortement que c'est tiré d'une pièce de théâtre (à quelque plans près, c'est tourné intégralement en intérieurs), la verve habituelle de Guitry... Lire l'avis à propos de Le Diable boiteux

Avatar Boubakar
Boubakar ·