C'est l'histoire d'une gentille qui fait du bien aux autres.
Comme dans un conte? Ou un conte de fées? Pas vraiment. En tout cas pas dans le sens des "Walt Disney": ce n'est pas le prince qui sauve la princesse mais plutôt la princesse qui sauve le monde.
Bien que tout comme dans les contes, les méchants sont punis, les gentils passent des épreuves (aussi loufoque que celui des proverbes) et les jeunes filles trouvent enfin l'amour.

En gros, le destin d'Amélie Poulain, c'est comme un tour de magie! Une expérience parfumée et féerique!
Son monde est merveilleux: il nous balade à travers un tableau plein de couleurs, qui nous transporte telle une symphonie.
En gros, ce n'est pas un film. C'est une Mère Theresa des Temps Modernes qui vous procurera une sacrée cure de jouvance, comme une dose d'amphétamines ou un bol d'air frais!
Et c'est un drôle de monde -celui d'Amélie- où les photomatons sont enquêtés, où les les lampes ont la parole, où on s'embrasse avec les narines et où les poissons rouges se suicident.

Du coup, croiser Amélie Poulain vous transformera. A vie. Si si si!
Pour preuves:
Plongée dans mon bain, mes doigts se plissent, et j'aime pas.
Dégustant une crème brûlée, avec ma p'tite cuillère je craque le sucre, et je souris.
Au détour d'un photomaton, je cherche au sol les morceaux de papiers glacé, mais en vain.
A Montmartre, j'ai envie d'aller faire des ricochets au Canal Saint-Martin, comme elle.
Escaladant les escaliers du Sacré Coeur, je revois mes proverbes, comme lui.
Croisant un aveugle, j'ai la folle envie de l'emmener avec moi pour lui raconter que les fleurs sont belles.

Bref, ne cherchez pas un p'tit bout de paradis sur terre avec du LSD... Il suffit de se plonger dans le bonheur amélien et vous retrouverez le sourire! Promis!
N'est-ce d'ailleurs pas un des buts du 7e art: de nous offrir un peu de rêve?

"Amélie va transformer leur vie", disait le Monsieur dans la bande annonce. Eh oui! Croyez-moi, Amélie transformera la vôtre!

Didik

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

le 25 févr. 2012

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

Open Water - En eaux profondes
Didik

Where's the boat? That's a good question!

Un couple bouffé par les tracas du quotidien et stressé par un boulot prenant décide sur un coup de tête de prendre des vacances afin de se s'adonner aux joies de la mer, de la plage et du...

le 8 juil. 2012

The Tree of Life

Avis aux philosophes!

Mon avis en un mot? Dubitative... On se demande vraiment ce qu'on fout là, puis on se laisse emporter par les images d'une beauté inouïe. Un tableau vivant. Une symphonie époustoufflante. On voyage...

le 23 févr. 2012

Into the Woods - Promenons-nous dans les bois
Didik

I wish I wish I wiiiiiish to run!

I wish I wish I wish... ne jamais avoir vu ce foutage de gueule! Pourtant, passionnée de contes de fées et amoureuse d'histoires féériques, j'y allais confiante, les yeux plein de rêves... Venu le...

le 25 janv. 2015