Amélie Poulain, je défends sans honte.
Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle.
Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le cancer, débarrasser le monde du racisme et trouver que Jane Birkin a une plastique de rêve.
En même temps, bien entendu.

Alors j'entends déjà venir les gueux qui rappelleront que ouiiiiiii c'est niais, jaune et infantilisant.
À ceux-là, je répondrai :
- effectivement
- TG, TGCM ou TGCMQR, au choix
- osef
ou, plus simplement :
- fuck

D'accord ce n'est pas très choupi d'insulter les gens, mais en même temps ils m'ont pourri mon petit espace de bonheur.

Amélie Poulain, ça parle des joies simples et C'EST une joie simple.
Les personnages sont caricaturaux, manichéens, bisounours, tout ce qu'on veut (les Fatals Picards en parlent mieux que moi), mais putain ce que ça fait du bien.
Le pire qui puisse arriver dans ce film, c'est sans doute qu'un des personnages casse l'un de ses lacets.
On sait comment ça va se dérouler, comment ça va se terminer.
Et vous savez quoi ? Le meilleur c'est qu'on s'en fiche.

Les acteurs ont l'air de passer un aussi bon moment que nous, on découvre Audrey Tautou et sa frimousse qui pourra difficilement jouer dans un Hannibal Lecter.
À noter que c'est aussi l'un des seuls films où Yolande Moreau n'essaye pas de se faire détester par la terre entière.

La bande originale est un pur enchantement et, même si elle n'a pas été écrite spécialement pour le film dans son intégralité, habille toutes les scènes de ce piquant et cette espièglerie qui caractérisent Amélie.
Merci Yann Tiersen.

Jean-Pierre Jeunet a toujours ses "univers" (m'énerve ce terme), ici il nous y promène et on l'en remercie.

Objectivement, il n'y a rien de très original dans ce film.
Rien non plus qui justifie de parler de chef-d'œuvre.
Y'a pas de scènes d'action spectaculaires, pas de twist qui te retourne le cerveau dans les 2 dernières minutes, pas de budget hollywoodien, pas de "bankable" à l'affiche.

Ben alors pourquoi c'est bon ?
Parce que c'est simple et efficace.
C'est rafraichissant.
Et des fois, on n'a pas besoin de plus.
Des fois, on s'assoit et on déguste en toute naïveté.
SeigneurAo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Psychotages sur les nains, Top 'Les 15 premières minutes', 10 films à voir pour Thieuthefirst et L'intro Amélie Poulain

le 26 oct. 2010

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015