J'assume
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
248 j'aime
33
Dans un Paris fantasmé, Amélie se rêve en bonne fée et en justicière, cherchant sans cesse des stratagèmes pour faire secrètement le bien autour d'elle. Seul un voisin ermite a découvert son jeu.
Le thème du film est la confrontation du rêve et de la réalité. A l'instar de son héroïne, le réalisateur met en oeuvre des stratagèmes cinématographiques pour nous immerger dans un Paris de rêve, en rouge et vert, avec ses bouilles de parisiens. Une formidable interprétation d'Audrey Tautou dont le sourire espiègle de l'affiche résume le film à lui seul.
Créée
le 7 août 2020
Critique lue 592 fois
D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
248 j'aime
33
Le film qui m'a fait découvrir les sot-l'y-laisse. Donc 10/10. Bon trève de plaisanterie, je me dois de rédiger une "vraie" critique d'Amélie Poulain. Après l'avoir vu 5 fois, je crois que je m'en...
le 24 sept. 2011
191 j'aime
40
Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...
Par
le 7 avr. 2011
118 j'aime
18
Du même critique
Hannah, une jeune femme, que tout le monde admire, doit faire face aux errements de son entourage. Un film qui raconte les états d'âme de quatre personnages qui entourent Hannah, une jeune femme...
Par
le 17 déc. 2019
2 j'aime
Un spectateur interrompt une représentation au théâtre, car la pièce ne lui convient pas.Le personnage de Yannick ne me parait ni sympathique, ni drôle, mais plutôt inquiétant, arrogant et sans gêne...
Par
le 27 août 2023
1 j'aime
Deux marginaux tentent de vendre un bébé sur le marché noir de l'adoption; accompagnés de la jeune mère, ils partent à la rencontre de futurs parents. Le cinéma de Hirokazu Kore-eda est intimiste...
Par
le 30 déc. 2022
1 j'aime