Une philosophie de vie

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Trant hal

Pour être tout à fait franc, je n'avais, mais alors pas du tout envie de regarder ce film mais après de fortes recommandations de la part d'une amie, je décide de le voir au moins une fois pour être sur de ne rien rater. Eh bien je peux vous dire que je ne suis pas déçu de ce film !

On suit l'histoire d'une serveuse parisienne: Amélie Poulain joué par Audrey Tautou qui va essayer d'aider les personnes qui l'aident le plus possible pour se sentir heureuse et épanouie.
Dès la première séquence du film, on sait à quoi s'attendre. La voix off nous dresse un portrait de la famille d'Amélie Poulain comme à la façon du questionnaire de Marcel Proust. Le temps passe et nous retrouvons la petite héroïne devenue grande. Un jour elle découvre dans son appartement une boîte à Trésor ayant appartenu à un enfant 40 ans plus tôt et décide alors de le lui rendre afin qu'il soit heureux de récupérer son dû. Amélie Poulain va alors tout faire pour rendre les gens heureux, sinon tant pis.

Un beau jour elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse par accident. Vu qu'elle déborde d'une imagination débordante, elle va tout faire pour que l'homme qu'elle aime (Nino Quincampoix interprété par Mathieu Kassovitz) la trouve à travers un jeu de piste dans tout Paris.
La réalisation de Jeunet se fait par des plans de caméra diverses et variées. Les personnages ont leurs propres personnalités et sont vivants. On s'attache même à eux comme avec Lucien qui est surexploité par son employeur Collignon. Les personnages évoluent au fil du film comme Amélie Poulain qui va se trouver plus épanouie et mature.

Malgré tout, à travers ce film, Jeunet ne fait pas qu'un film à "l'eau de Rose", il nous transmet également une grande leçon de philosophie.

Je m'explique :
Tout au long du film, Amélie Poulain va faire face à la solitude dès le début de son enfance lorsque ses parents décident de l'enfermer dans la maison familiale à cause d'un problème cardiaque mal diagnostiqué par son père. Elle va donc vivre seul, couper du monde avec peu, voir aucun contact avec les gens de son âge.

Un élément va tout chambouler dans sa vie : la boîte à Trésor. À partir de ce moment, elle va tout faire pour rendre heureuses les personnes qu'elle rencontre. Cette boîte va lui donner une raison de vivre et en faisant ses aides, elle va oublier cette solitude qui la ronge. C'est pour cela qu'on la voit heureuse, épanouie, souriante et même gagner de la maturité. Après tout, ceci est peut-être l'effet de l'amour non ? Il ne faut pas oublier qu'Amélie Poulain tombe éperdument amoureuse de Nino, et comme dirait l'héroïne :

Une femme sans amour, c'est comme une fleur sans soleil, ça dépérit.

Certaines personnes critiquent le jeu d'acteur d'Audrey Tautou en disant qu'il est maladroit voire niais. Pour moi son jeu d'acteur est bon, voir très bon. Ici elle joue le rôle d'une adulte bloquée en enfance. Elle grandit seule à partir de la mort de sa mère. Forcément, en grandissant elle est devenue naïve et maladroite dans ses actes vu qu'elle n'a pas été élevée correctement, Audrey Tautou réussit à jouer ce rôle naïf sans perdre son talent d’actrice.

Ce film est, à mon humble avis, une des dernières pépites comiques du cinéma français de ses 20 dernières années.
Vous pouvez le voir l'esprit tranquille !

Autres actions de Trant hal Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain