Moi je vis chez Amélie Poulain, le pays où tout va bien, chez Amélie Poulain...

Amélie Poulain, énorme succès surprise de 2001, à la manière d'un Grand Bleu en 1988, avait plutôt de la gueule : Jean- Pierre Jeunet, seul et revenu en France après Alien Ressurection (pas terrible), part faire son film d'auteur qu'il avait envie de faire depuis longtemps, Amélie Poulain.
En prenant une jeune actrice inconnue du grand public, Audrey Tautou, jeune, naïve, et éblouissante (cela restera son meilleur rôle avant d’enchaîner les bouses), Mathieu Kassovitz en grand second rôle (il s'en sort presque mieux qu'Audrey Tautou, c'est dire ^^) et plein d'autres acteurs (les "gueules" qu'aiment tant JPJ) qui font des performances mémorables (a commencer par Rufus, Isabelle Nanty ou Yolande Moreau, même Jamel s'en sort bien en petit larbin sous la coupe du grand méchant épicier), JPJ a l'ambition de faire un grand film d'auteur sur Paris, sur l'amour, les gentils, les méchants, la solitude, l'entraide, la vie, la mort, un film total et poétique sur le destin d'une jeune fille solitaire Audrey Tautou.
Le style de JPP est très marqué, ce qui va certainement déranger de nombreuses personnes, mais personnellement j'aime bien : son univers riche en humour noir, cynique, d'une imagination débordante, le tout avec un narrateur très sympathique en la présence de Dussollier, sa photographie unique, les décors pittoresque, donne le tout une ambiance chaleureuse et étrangement jolie.
Donc si vous n'aimez pas l'univers de JPJ, je ne vous le conseille pas du tout, vous allez trouvez ça gentillet, nul, naïf, prétentieux et élitiste. Si par contre vous avez plutôt apprécié Delicatessen ou les Enfants perdus, vous allez l'adorer. Ce film, c'est un peu quitte ou double.
Si le scénario est plutôt banal, encore une fois, c'est avant tout la réalisation de JPJ qui nous éblouit de tendresse, de folie et d'amour, filmant un Paris romancé qui penche plutôt au niveau des années 50-60 que de nos jours.
Ici, le film regorge de nombreuses qualités, mais surtout son ambiance et son univers sert une magie intacte, irréelle, et franchement adorable pendant tout le film, qui inonde le spectateur de bonheur. Nous avons ici le meilleur film d'auteur français depuis très longtemps.


Malheureusement, après presque 15 ans après sa sortie, Amélie Poulain n'a plus la hype, et malgré son succès mondial et sa réputation de film culte, il a vieilli, et mes nouvelles visions me rappellent a quel point il a du marqué son époque, maintenant révolue.
Il reste que Amélie Poulain est une superbe comédie romantique et un JPJ en état de grâce avec une réalisation parfaite pour un univers décalé, original, drôle et émouvant. Un film culte sublime, le sommet artistique et commercial de JPJ.


Mais si vous voulez voir des trucs comme ça, Jacques Tati pourrait vous aider...

Mathieu_Renard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 100 % enfance, de la mort qui tue !

Créée

le 2 janv. 2016

Critique lue 237 fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime