Comédie emblématique du cinéma italien de ce début des années 60 et pourtant Le Fanfaron n'est pas caractéristique de la "Comédie à l'italienne" avec son humour loufoque et insouciant. Parce qu'en fait il s'agit autant d'un drame intime que d'une virée en voiture dans la Latium entre deux inconnus devenant rapidement amis. Ce scénario au-delà du road-movie aux situations amusantes et cocasses se construit sur la comparaison entre deux opposés d'abord il y a le personnage de Gassman, archétype de dragueur latin la tchatche facile, le goût des belles femmes et des aventures, des cocktails et des Maserati puis on a celui de Trintignant, étudiant sérieux, coincé même qui découvre un peu de la vie de patachon. D'ailleurs la preuve qu'il s'agit d'une comédie amère voir noire, c'est la fin, celle-ci est cruelle. Côté mise en scène Risi joue surtout sur le rythme trépidant de ses scènes plus que sur une maestria visuelle à la Antonioni (dont le nom est cité en début de film). Enfin les deux acteurs principaux font un joli numéro de duettistes, ça fonctionne à la perfection entre ces deux grands acteurs du cinéma transalpin.

YgorParizel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures comédies italiennes et Les meilleurs films de 1962

Créée

le 9 juin 2021

Critique lue 120 fois

3 j'aime

Ygor Parizel

Écrit par

Critique lue 120 fois

3

D'autres avis sur Le Fanfaron

Le Fanfaron
Grard-Rocher
8

Critique de Le Fanfaron par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Roberto est un étudiant quelque peu studieux, timide et introverti. Il vit seul dans un appartement situé dans une rue calme de Rome. Alors qu'il étudie, un homme vient lui demander avec un certain...

57 j'aime

19

Le Fanfaron
Ochazuke
10

Critique de Le Fanfaron par Ochazuke

A Rome, un 15 août, Roberto Mariani, étudiant (joué par Trintignant) préparant ses examens de droit va être interpellé par sa fenêtre par un homme Bruno Cortona qui tourne en rond, cherchant un...

le 21 nov. 2011

40 j'aime

2

Le Fanfaron
Theloma
9

A tutta velocità

En 1962, Dino Risi fait appel à Vittorio Gassman, alors au sommet de son art, pour incarner le Fanfaron, un homme à femmes et à voitures. Le réalisateur lui choisit comme compagnon d’échappée un...

le 7 juil. 2019

29 j'aime

11

Du même critique

L'Enfant du diable
YgorParizel
9

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...

le 27 oct. 2014

10 j'aime

4

La Nuit américaine
YgorParizel
9

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

2

Mustang
YgorParizel
10

Critique de Mustang par Ygor Parizel

Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...

le 28 juil. 2016

7 j'aime