Affiche Le Faucon maltais

Critiques de Le Faucon maltais

Film de (1941)

Knight and the city

“You gotta convince me that you know what this is all about, that you aren't just fiddling around hoping it'll all... come out right in the end!” En une phrase et avant un chapelet de répliques cinglantes du même acabit, Sam Spade impose sa patte. Avec lui, John Huston débute sa carrière et Humprey Bogart relance la sienne, pour une série de succès,... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'oiseau de mauvais augure.

Ca faisait depuis mon enfance que je rêvais de voir Le Faucon Maltais. L'opportunité s'offrant à moi, je bondis, étant sûre de voir un gros chef d'œuvre. Et là, petite déception. Bien que l'ensemble soit agréable à regarder, Le Faucon Maltais est loin d'être un excellent film. La prestation de Bogart ne m'a pas du tout convaincue, (désolée pour les fans d'Humphrey), il ne me fait pas plus... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar mistigri
mistigri ·

The stuff that dreams are made of

Considéré comme l'une des pierres angulaires du film noir, Le Faucon Maltais, adaptation du roman de Dashiell Hammett, est aussi le premier film de John Huston après avoir oeuvre comme scénariste dans les années 1930. Pour une première oeuvre, le cinéaste américain, futur metteur en scène de Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

"When I slap you, you'll take it and like it"

Premier film de John Huston, Le Faucon maltais est considéré encore aujourd'hui, comme l'un des représentants les plus emblématiques du film noir. Sorti sur les grand écrans en 1941, c'est même pour beaucoup le vrai premier film noir qui établira tous les codes du genre. Ici ne cherchez pas les gentils, il n'y a que des personnages complexes et ambiguës. Nos deux héros Sam Spade "le... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Le faucon s'emmêle

Le Faucon maltais, c’est d’abord un personnage, une figure, une icône. Celle du détective Sam Spade par Humphrey Bogart. L’un et l’autre se confondent. Un physique, mais aussi un jeu. Pour un personnage au cynisme imperturbable, à la méfiance toujours alerte, mais, malgré quelques écarts de morale, du bon côté de la justice. C’est le personnage dur mais flou car toujours surprenant, qu’on... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Prototype du film noir

Avec ce polar, John Huston faisait une entrée triomphale dans la mise en scène ; alors qu'il travaillait depuis 10 ans comme scénariste pour la Warner, il se voit confier la réalisation de son premier film, dont le sujet ne pouvait que le ravir. Il s'agit d'un des romans les plus fabuleux de la littérature policière américaine, dont l'auteur Dashiell Hammett était déjà entouré d'une aura... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Ugly
Ugly ·

Premier coup de maître

Réalisé en 1941, Le Faucon Maltais est la troisième adaptation du roman éponyme de Dashiell Hammet, écrivain spécialiste du hardboiled (polar noir). À l'écriture du scénario et à la mise en scène, le jeune John Huston, dont c'est ici la première réalisation, signe une adaptation fidèle et respectueuse de l'oeuvre originale. En retranscrivant à l'écran... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Sam Spade

Une jolie femme engage deux détectives, Sam Spade et Miles Archer, pour suivre un certain Floyd Thursby afin de retrouver, sa soit disant sœur. Au cours de la nuit, Archer est abattu alors qu’il piste Thursby, lequel subit peu après le même sort. Sam enquête sur les deux meurtres, d’autant qu’il est très intrigué par sa cliente qui dit s'appeler Brigid O’Shaughnessy. Il découvre bientôt... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Hyacinthe Chabert
Hyacinthe Chabert ·

Un classique trop classique

Véritable pionnier du film noir Le Faucon Maltais est à plus d'un titre une étape importante dans l'histoire du cinéma. Porté par beaucoup comme un des grands classiques du cinéma Américain, The Maltesse Falcon, de son titre original, est l'adaptation du roman policier du même nom de Dashiell Hammett. Déjà adapté par deux fois au cinéma lors des dix années précédent la sortie du film, Le Faucon... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

La soif de l'or

Sur ce DVD il y a une analyse de l'évolution de l'image de Bogart au travers des bandes annonces de ses films. C'est intéressant. Je ne connais pas bien l'acteur, je n'ai vu que quelques uns de ses films et j'avoue que je ne le trouve pas vraiment exceptionnel ; il joue le détective cynique de service. Il le fait bien, mais n'apporte pas grand chose d'autre d'un film à l'autre. Mais comme je... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Fatpooper ·