Affiche Le Faucon maltais

Critiques de Le Faucon maltais

Film de (1941)

L'oiseau de mauvais augure.

Ca faisait depuis mon enfance que je rêvais de voir Le Faucon Maltais. L'opportunité s'offrant à moi, je bondis, étant sûre de voir un gros chef d'œuvre. Et là, petite déception. Bien que l'ensemble soit agréable à regarder, Le Faucon Maltais est loin d'être un excellent film. La prestation de Bogart ne m'a pas du tout convaincue, (désolée pour les fans d'Humphrey), il ne me fait pas plus... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar mistigri
mistigri ·

Knight and the city

“You gotta convince me that you know what this is all about, that you aren't just fiddling around hoping it'll all... come out right in the end!” En une phrase et avant un chapelet de répliques cinglantes du même acabit, Sam Spade impose sa patte. Avec lui, John Huston débute sa carrière et Humprey Bogart relance la sienne, pour une série de succès,... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un classique trop classique

Véritable pionnier du film noir Le Faucon Maltais est à plus d'un titre une étape importante dans l'histoire du cinéma. Porté par beaucoup comme un des grands classiques du cinéma Américain, The Maltesse Falcon, de son titre original, est l'adaptation du roman policier du même nom de Dashiell Hammett. Déjà adapté par deux fois au cinéma lors des dix années précédent la sortie du film, Le Faucon... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

The stuff that dreams are made of

Considéré comme l'une des pierres angulaires du film noir, Le Faucon Maltais, adaptation du roman de Dashiell Hammett, est aussi le premier film de John Huston après avoir oeuvre comme scénariste dans les années 1930. Pour une première oeuvre, le cinéaste américain, futur metteur en scène de Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le faucon s'emmêle

Le Faucon maltais, c’est d’abord un personnage, une figure, une icône. Celle du détective Sam Spade par Humphrey Bogart. L’un et l’autre se confondent. Un physique, mais aussi un jeu. Pour un personnage au cynisme imperturbable, à la méfiance toujours alerte, mais, malgré quelques écarts de morale, du bon côté de la justice. C’est le personnage dur mais flou car toujours surprenant, qu’on... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

LE FAUCON MALTAIS de John Huston

Qu'est-ce que le Faucon maltais?... C'est un rêve! Sûrement un mythe. Et des personnages qui se tuent pour posséder cette statuette. John Huston scénarise pour le cinéma le roman éponyme du créateur du privé Sam Spade, Dashiell Hammett. C'est un roman qu'il vénère et sa fidélité au roman et à son esprit est exemplaire. John Huston a déjà écrit depuis les années 1930 des scénarios les deux... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Prototype du film noir

Avec ce polar, John Huston faisait une entrée triomphale dans la mise en scène ; alors qu'il travaillait depuis 10 ans comme scénariste pour la Warner, il se voit confier la réalisation de son premier film, dont le sujet ne pouvait que le ravir. Il s'agit d'un des romans les plus fabuleux de la littérature policière américaine, dont l'auteur Dashiell Hammett était déjà entouré d'une aura... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar Ugly
Ugly ·

Premier coup de maître

Réalisé en 1941, Le Faucon Maltais est la troisième adaptation du roman éponyme de Dashiell Hammet, écrivain spécialiste du hardboiled (polar noir). À l'écriture du scénario et à la mise en scène, le jeune John Huston, dont c'est ici la première réalisation, signe une adaptation fidèle et respectueuse de l'oeuvre originale. En retranscrivant à l'écran... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Le faucon maltais (1941)

"La matière dont sont faits les rêves" Il s'agit d'un film noir. Sam est détective privé et on va le suivre pendant tout le film. Son associé se fait tuer alors qu'il filait Thursby. Puis Thursby se fait descendre à son tour ... Sam est suspecté par la police. Il lui faudra démêler une affaire obscure pour prouver son innocence. Le scénario est dense avec de nombreux rebondissements et une... Lire l'avis à propos de Le Faucon maltais

Avatar greenwich
greenwich ·

Bogart enfile sa tenue de détective privé

Contrairement à ce qui s'en dit, le Faucon maltais n'a rien d'un chef d'œuvre. Non, il s'agit simplement d'un bon film de 1941, qui a le mérite d'avoir défini les codes du cinéma noir : pour la première fois de sa carrière, Humphrey Bogart incarne un détective privé cynique et désabusé, et ce type de rôle lui collera à la peau jusqu'à sa mort. Sans être incompréhensible, l'intrigue est... Lire la critique de Le Faucon maltais

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·