Affiche Le Fils préféré

Critiques de Le Fils préféré

Film de (1994)

Critique de Le Fils préféré par amarie

C'est avec un pincement au cœur que j'ai regardé ce film, le milieu des immigrés italiens que je connais si bien, la fierté de ces hommes et leurs valeurs qui me rappellent mon enfance. Un père tellement rital qui disparaît blessé par la trahison de son fils que l'on dit être son préféré, brouillé avec son aîné parce qu'il ne peut pas admettre son homosexualité, oublié par le plus jeune qui a... Lire la critique de Le Fils préféré

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Le Fils préféré par Selenie

Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l'actrice Nicole Garcia signe un drame sur fond de secret familial. Emmené par un trio d'acteurs talentueux il est cependant dommage qu'ils ne soient pas traités au même niveau. Trois frères interprétés par Jean-Marc Barr (caricature du gros bourgeois financier), Bernard Giraudeau (parfait en gay d'âge mûr mais sous-exploité) et Gérard... Lire la critique de Le Fils préféré

Avatar Selenie
Selenie ·

Ecriture intelligente, belle interprétation, dommage que l'émotion attende la fin pour se pointer...

Ce qu'on ne peut pas enlever à ce film et en conséquence au talent de Nicole Garcia, c'est la qualité de son écriture, une écriture intelligente, une écriture intelligente qu'il a l'intelligence de construire des personnages complexes donc qui sonnent vrais. A cela s'ajoute une très belle interprétation venant d'un très beau trio d'acteurs, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr et surtout Gérard... Lire la critique de Le Fils préféré

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Fils préféré par Alligator

janv 2010: Voilà un très beau film qui à l'image des films de Sirk, prend une direction inquiétante pour finalement bifurquer dans une heureuse direction. La première partie du film agit, en trompe l'oeil : on s'oriente vers un drame personnel. Un homme va tuer son père pour récupérer l'argent de l'assurance vie et payer ses dettes. Et puis, vroum, on change de braquet, le film devient une... Lire l'avis à propos de Le Fils préféré

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Fils préféré par Caine78

Sans être vraiment sensible au cinéma de Nicole Garcia, je dois toutefois lui reconnaître de vraies qualités d'écriture, ne serait-ce que pour nous offrir des personnages marquants et complexes. « Le Fils préféré » en est un bel exemple : j'ai beau ne pas me passionner pour les histoires de famille, la réalisatrice se montre capable de nous offrir de beaux portraits d'hommes, qu'elle se garde... Lire l'avis à propos de Le Fils préféré

Avatar Caine78
Caine78 ·

Trois frères et un secret.

Nicole Garcia et moi ça fait deux ou presque. Je mets Mal de Pierres (Son dernier) et Place vendôme (Son plus reconnu) dans le même panier. Quand elle fait L’adversaire, qui reprend une trame similaire à celle qui m’avait laissé sur le carreau dans L’emploi du temps, de Cantet ou dans A l’origine, de Gianolli, je n’y arrive pourtant pas, je ne vois que les miettes parfois délicieuses de ce... Lire la critique de Le Fils préféré

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

De la concurrence entre frères

Jean-Paul Mantegna (M. Gérard Lanvin), hôtelier en difficulté, fils préféré de son vieux père malade, doit trouver une importante somme d’argent en quelques jours. Il se voit contraint de se tourner vers ses deux frères, Francis, l’aîné (Bernard Giraudeau), enseignant au train de vie modeste, éloigné de la famille après avoir révélé son homosexualité, et Philippe, riche avocat d’affaires... Lire la critique de Le Fils préféré

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·