Un Magnifique N°9

Avis sur Le Garçon et la Bête

Avatar Yoshiphile
Critique publiée par le

J'ai vu 3 films de ce réalisateur, La Traversée du Temps que j'avais moyennement aimé, Ame et Yuki que j'avais trouvé pas mal mais trop décousu à certains passages ...Puis Le Garçon et la Bête, qui est pour moi le meilleur des 3 films que j'ai vu.

Contrairement aux 2 autres, le rythme et l'intensité du film sont plus soutenu, plus progressif et pour moi, qui tient en haleine.
Le film parle de l'abandon, de la solitude qui entraine l'indifférence des autres être, l'éducation mais également la persévérance et toute un tas d'autres trucs.
La relation entre la bête et le garçon est très éloigné de ce qu'on peut voir souvent dans un film entre un maitre et son élève, qui d'un côté est sage, patient, pédagogue et de l'autre, le respect et l'admiration que son maitre lui inspire.
Là, la relation est totalement aux antipodes, avec un maitre qui s'énerve très vite, qui ne peut s'empêcher de crier, de gueuler, qui n'a aucun talent pour l'enseignement et qui ne sait pas comment s'y prendre avec son élève, un élève qui ne supporte pas l'autorité, qui est provocateur.

Les personnages secondaire, ne sont pas forcément très détaillé mais je trouve qu'ils apportent réellement quelque chose, que par leur intervention, on comprend mieux certains tenant et aboutissant, sans parler du côté assez drôle qu'ils peuvent apporter, contrairement à Ame et Yuki, avec des élèves qui ne sont ni utile, ni drôle, ni important...
A la moitié du film, on passe d'un film plutot "joyeux" avec la relation avec la bête, à un côté plus tiraillé, plus incertains, avec des cas de conscience, sur la place de chacun dans le vaste monde.
Peut être que cela a été un peu trop brusque mais personnellement, ça ne ma pas déranger, faut bien comprendre qu'ils ont vécu 8 ans ensemble, et que leur relation a bien évoluer même si ils se parlent toujours de la même façon provocatrice.
Le Garçon et la Bête est un film émouvant, amusant, avec des mimiques vraiment bien foutu, qui me font un peu penser au Chateau dans le ciel.
Une belle histoire avec des références culturelle, qui aborde la réincarnation et qui nuance le bien et le mal.

Bref, un film que j'ai trouvé excellent, qui ma touché et ému même si à la fin, ça fait un peu trop dramatique à mon goût mais c'est certainement le meilleur film d'animation que j'ai vu depuis un moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
2 apprécient

Yoshiphile a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Garçon et la Bête

Autres actions de Yoshiphile Le Garçon et la Bête