Affiche Le Garçon et le Monde

Critiques de Le Garçon et le Monde

Documentaire d'animation de (2013)

Critique de Le Garçon et le Monde par Kiichigo

Le garçon et le monde, primé au festival d'Annecy 2014, est incontestablement une de mes meilleures découvertes pour ce début d'année 2014. Tant de choses à dire sur ce film...attention, léger spoil dans les lignes qui vont suivre ! Le générique de début est à l'image de la suite : coloré. Le garçon et le monde, c'est, au niveau du graphisme, un festival de couleurs, de lumières, pour renforcer... Lire l'avis à propos de Le Garçon et le Monde

Avatar Kiichigo
Kiichigo ·

Urbanisation et visions d’enfance

Second long-métrage du réalisateur brésilien méconnu Alê Abreu, O Menino E O Mundo est à mes yeux un chef-d’œuvre esthétique et visionnaire, et accessoirement le meilleur film sorti en salle cette année. Comment – autrement que par ma complaisance à me faire traiter de hipster – cette petite production venue de l’autre hémisphère a-t-elle pu se hisser en haut de mon classement ? Avec un peu... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar Ivain M.
Ivain M. ·

Enfance et cinéma : L’enfant face au monde adulte, entre reflet, médiation et rédemption

Le monde des enfants est, au cinéma, presque toujours mis en porte-à-faux avec celui des adultes. Et l’avantage du médium, pouvant alterner les points de vue d’un simple mouvement de caméra, permet au spectateur de passer d’une vision du monde à l’autre. Acteurs inconscients d’un âge supposé d’or, les enfants bouleversent sans le savoir les certitudes de leurs aînés, qui se perdent, se... Lire l'avis à propos de Le Garçon et le Monde

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Ça me fait chier !

La drogue c'est mal m'voyez, mais se retrouver au coeur d'un kaléidoscope géant : c'est cool ! C'est beau, c'est frais, c'est un plaisir pour les oreilles, c'est immersif, et pourtant : ça me fait chier ! Ca me fait chier, parce-qu’au bout de 10mn, je m’aperçois que c'est (encore) un film d'animation qui dénonce les méchants capitalistes, lesquels s'en mettent plein les fouilles au détriment... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar Latriche
Latriche ·

La vie moderne

Dire que là encore, j'ai failli ne pas aller le voir parce que le cinéma marquait VF... la localisation du film consiste à sous-titrer le titre du film en français... génial... Parce que c'est un peu comme les amants électriques sorti un peu plus tôt, un film d'animation mais sans dialogues intelligibles. Et tout comme le Plympton il fait parti non seulement des meilleurs d'animation de 2014,... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar Moizi
Moizi ·

Mille fois oui, mais pourtant ...

Ce film est d'une beauté indéniable, d'une originalité de part son style graphique folle. Une histoire qui semble banale et un peu dur à comprendre au début, et qui prend tout son intérêt à la fin. Cette fin d'ailleurs permet de l'élever au rang des petits bijoux de l'animation. Pas de parole, nullement besoin, les couleurs sont là, les traits du dessin sont là, juste besoin de se laisser... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar [ Graine ]
[ Graine ] ·

Critique de Le Garçon et le Monde par l'homme grenouille

C’est marrant, mais ce film a réussi l’exploit de me laisser à la fois perplexe, à la fois agacé, tout en parvenant malgré tout à me séduire quand même… Etrange expérience ! Pourquoi ai-je été perplexe me demanderiez-vous ? Tout simplement parce que, déjà, je ne vois pas très bien à quel type de public ce film s’adresse. D’un côté, il est pour moi difficile de considérer qu’il s’adresse à de... Lire l'avis à propos de Le Garçon et le Monde

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Le monde à travers les yeux de l'enfant devenu homme

Le réalisateur, Alê Abreu, nous livre un film nécessaire. Nécessaire car il arrive à faire le parallèle entre société moderne du travail et esclavagisme passé. En effet l'industrie présentée ici est celle du coton, et la vision de ces travailleurs ne peut que nous remémorer un temps pas si lointain. Ceci est d'autant plus appuyé que la symbole de la société exploitante est un aigle, symbole... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar Fiuza
Fiuza ·

De bric et de broc

Alors que les récents Pixar, Dreamworks et autres s'embourbent dans de la performance photoréaliste sans grand intérêt, il y a encore des résistants, comme le brésilien Alê Abreu, qui en reviennent aux racines de l'animation. C'est vrai ça, vous n'aviez pas remarqué que les grosses boîtes de prod animée nous vendent de l'animation 3D très lisse, très formatée, où la sensibilité poétique le cède... Lire la critique de Le Garçon et le Monde

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Critique de Le Garçon et le Monde par Christelle_Jechanted

Voilà un dessin animé à ajouter à la liste de ceux que mes futurs enfants pourront regarder tant qu'ils veulent (pas comme les Disney) ! Le Garçon et le Monde est un vrai régal pour les yeux, un festival de couleurs éclatantes étalées à la craie, des traits simples et enfantins qui suffisent à donner vie aux personnages. Le monde que ce petit garçon découvre au cours de son voyage est un peu... Lire l'avis à propos de Le Garçon et le Monde

Avatar Christelle_Jechanted
Christelle_Jechanted ·