Affiche Le Grand Bal

Critiques de Le Grand Bal

Documentaire de (2018)

L’apesanteur et la grâce

De pesanteur, il ne saurait être question ici. Dès l’ouverture, la voix légère, virevoltante, presque enfantine, de Laetitia Carton ouvre le bal, narrant son goût précoce pour les danses populaires, pendant que les paysages givrés de son Auvergne natale valsent doucement devant nos yeux, derrière le pare-brise d’une voiture. Bien vite, le documentaire nous entraîne jusqu’à la Mecque... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Si tous les terriens du monde se donnaient la main

Une invitation à la danse d'une poésie sans pareil. Tout en pudeur, tout en désir, tout en amour. Un film qui nous parle surtout des corps communiquants. Il est bien sûr question de danse, mais surtout de cette difficulté et tout à la fois ce besoin enfui sous la peau de toucher l'autre, d'être touché et de laisser tomber le verbe pour faire parler le corps.. Dans le couple, comme dans le... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar Motema95
Motema95 ·

Critique de Le Grand Bal par Victor Blutch

Ce beau documentaire suit une progression qui tient du vertige : poème lyrique et à hauteur d'hommes sur l’enivrement de la danse, le bonheur béat à la vraisemblance troublante finit par exhaler une certaine angoisse. Lire la critique de Le Grand Bal

Avatar Victor Blutch
Victor Blutch ·