Affiche Le Grand Bal

Critiques de Le Grand Bal

Documentaire de (2018)

L’apesanteur et la grâce

De pesanteur, il ne saurait être question ici. Dès l’ouverture, la voix légère, virevoltante, presque enfantine, de Laetitia Carton ouvre le bal, narrant son goût précoce pour les danses populaires, pendant que les paysages givrés de son Auvergne natale valsent doucement devant nos yeux, derrière le pare-brise d’une voiture. Bien vite, le documentaire nous entraîne jusqu’à la Mecque... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Si tous les terriens du monde se donnaient la main

Une invitation à la danse d'une poésie sans pareil. Tout en pudeur, tout en désir, tout en amour. Un film qui nous parle surtout des corps communiquants. Il est bien sûr question de danse, mais surtout de cette difficulté et tout à la fois ce besoin enfui sous la peau de toucher l'autre, d'être touché et de laisser tomber le verbe pour faire parler le corps.. Dans le couple, comme dans le... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar Motema95
Motema95 ·

Un très beau documentaire et une invitation à voir autrement la danse, à la vivre et à la partager.

Immersion au cœur d’un bal, mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du "Grand Bal de l'Europe", un festival de danse traditionnelle créé en 1990 et qui se tient chaque année dans l’Allier. Durant 15 jours et 14 nuits (depuis 2017 le festival se déroule sur 2 semaines, jusqu’en 2016, il durait une semaine et était scindé en deux festivals), les participants dansent jusqu’au bout de la... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar RENGER
RENGER ·

La grande découverte

Présenté au festival de Cannes en sélection officielle en 2018, Le Grand Bal est un documentaire que je désirais découvrir au cinéma et que, pour des raisons stupides, ne suis pas allée voir au moment de sa sortie. Comme vous pouvez facilement l'imaginer, c'est un documentaire qui s'intéresse à la danse, sport que j'ai pratiqué et que j'aime à la folie. L'idée du film est née... Lire la critique de Le Grand Bal

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

Le grand bonheur

Danser rend heureux. Voir ce film rend heureux. Tout est beau. Les sons, les images, les mots, les tempos, les silences, les pieds, les jeunes, les vieux, les planchers, les couleurs, les humains. Merci. Qui vient au prochain Grand Bal avec moi ? Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar choun
choun ·

Critique de Le Grand Bal par turandot

Passionnée de danses traditionnelles (et pratiquant un peu), voilà un film que je ne devais pas manquer. Contrairement à ce que dit le résumé, il ne s'agit pas d'une manifestation "marathon" où on danse sans arrêt, 24 h sur 24 . Plus simplement, il s'agit d'une semaine consacrée à la danse traditionnelle (de toutes origines, mais essentiellement européenne ou apparentée -Amérique du Nord par... Lire l'avis à propos de Le Grand Bal

Avatar turandot
turandot ·

« Entrez dans la danse »

Ils sont 2000 environ à se retrouver chaque année à Gennetines, dans l’Allier, pour le grand bal. Sous des chapiteaux de toiles, pendant 7 jours et 8 nuits, tous dansent sans s’arrêter. « Entrez dans la danse, voyez comme on danse, sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez. » Durant une semaine, ils répètent en journée lors d’ateliers organisés et s’évadent le soir au rythme d’un... Lire la critique de Le Grand Bal

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Le Grand Bal par Yasujirô Rilke

Ce beau documentaire suit une progression qui tient du vertige : poème lyrique et à hauteur d'hommes sur l’enivrement de la danse, le bonheur béat à la vraisemblance troublante finit par exhaler une certaine angoisse. Lire la critique de Le Grand Bal

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·