Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Grand Bleu

Critiques de Le Grand Bleu

Film de (1988)

Hypnotique.

Le Grand Bleu, film générationnel par excellence, est un film douloureux à revoir aujourd'hui quand on voit le chemin qu'a pris son réalisateur par la suite. Quand même, qui aurait pu imaginer que Luc Besson allait pouvoir passer de films comme Nikita / Léon / Le Grand Bleu à des ignominies comme les Minimoys et consorts ? Mais passons. Le Grand Bleu, c'est un film... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Eau rage ! Eau désespoir !

Sur l'affiche, c'est clair : un gusse se prend un dauphin de 500 kg sur la poire... Ce sera lui le héros du Grand Bleu ( titre qui se réfère à l'hématome cérébral causé par cette funeste collision maritime ). Tout petit déjà, Jacques n'allait pas bien, de toute façon : il ne distinguait pas les couleurs. Le réalisateur nous montre en début de reportage comment il voyait le... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Loïc Madec
Loïc Madec ·

Critique de Le Grand Bleu par Gérard Rocher

En 1965sur une île des Cyclades, deux gamins amoureux des océans, Enzo et Jacques se confrontent afin d'avoir la suprématie en apnée. Le père de Jacques également passionné trouve la mort au cours d'une plongée sous les yeux de son fils. Vingt ans plus tard, les deux copains se retrouvent en Grèce afin de... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

L'appel de Cthulhu

Besson est très décrié. C'est sans doute parce qu'il n'est pas dans la mouvance académique. C'est aussi pour ça que je l'aime bien. Il souffle dans ses films un air nouveau très rafraichissant. Il n'est pas passé par les écoles du cinéma. Il n'a pas été pollué par la doxa. Il s'est fait sa propre culture cinématographique à l'ancienne en allant au cinéma, en piquant quelques trucs aux uns et... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Le Grand Bleu par T_wallace

J'avais tout essayé : les somnifères, les relaxants chimiques, les relaxants à base de plante, les anxiolytiques, l'homéopathie, j'ai consulté un neurologue qui m'a fait passer une polysomnographie et m'a prescrit un traitement à base d'amphétamines pendant un an afin de rétablir un rythme de sommeil normal. On m'avait conseillé de manière plus ou moins avisée de cesser de boire du café, de me... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Le grand bleu avec une chaussure noire

MC SONAR Vaguement (ah ah!) inspiré par la vie de l'illustre Jacques Mayol et de sa rivalité avec Enzo Maiorca (Molinari dans le film), Besson nous plonge dans les eaux troubles de ce personnage d'apparence sympathique mais torturé. On se laisse porter par cette atmosphère contemplative, on retient son souffle devant de magnifiques séquences de plongée où l'homme est seul au beau milieu du bleu... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Gothic
Gothic ·

De profundis morpionibus...

Le Grand Bleu, autrement dit l’océan, vaste désert aquatique qui attire autant qu’il inquiète aurait pu faire un film d’une grande profondeur sur un retour aux sources de l’humanité d’un homme qui au mieux, est indifférent au monde dans lequel il vit au pire, le rejette totalement. Luc Besson, s’il a du talent, n’a pas celui de réaliser autre chose que des films de divertissement dissimulés sous... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Le grand flou

On ne va pas tourner autour du pot, je n'ai pas aimé. Expérience particulière de visionnage, en deux temps, la première demi-heure, puis Gone Girl au ciné, et le reste en rentrant. Evidemment, comme j'ai adoré Gone Girl, ça n'a pas aidé. Même mon taux d'alcoolémie relativement élevé n'a pas aidé, c'est dire. Et pourtant, rarement un film aura suscité autant de discussions en ce qui me concerne.... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar marquise
marquise ·

Cette critique est pauvre, alors autant zapper le titre

Je vais pour la première fois pondre une critique vide. Je suis désolé. Ce film, j'ai tenté de le voir 3 fois. Je n'ai jamais réussi à aller au bout, je me suis endormi. Je ne comprends pas, j'aime la mer, j'aime ses créatures. En fait c'est la très bonne liste de tibo qui me l'a rappelé : http://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Critique de Le Grand Bleu par Gérald Roucourt

J'avais douze ans la première fois que j'ai vu le grand bleu et j'avais vraiment aimé. Mais voilà, les années ont passé et il m’apparaît maintenant sous un autre jour. Si on excepte la première partie en noir et blanc (pas géniale mais regardable) le reste du film sonne creux et faux. De belles images et c'est tout : pas de scénario (c'est assez gênant pour un film de trois heures), des... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Gérald Roucourt
Gérald Roucourt ·