Affiche Le Grand Bleu

Critiques de Le Grand Bleu

Film de (1988)

Hypnotique.

Le Grand Bleu, film générationnel par excellence, est un film douloureux à revoir aujourd'hui quand on voit le chemin qu'a pris son réalisateur par la suite. Quand même, qui aurait pu imaginer que Luc Besson allait pouvoir passer de films comme Nikita / Léon / Le Grand Bleu à des ignominies comme les Minimoys et consorts ? Mais passons. Le Grand Bleu, c'est un film... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le grand bleu avec une chaussure noire

MC SONAR Vaguement (ah ah!) inspiré par la vie de l'illustre Jacques Mayol et de sa rivalité avec Enzo Maiorca (Molinari dans le film), Besson nous plonge dans les eaux troubles de ce personnage d'apparence sympathique mais torturé. On se laisse porter par cette atmosphère contemplative, on retient son souffle devant de magnifiques séquences de plongée où l'homme est seul au beau milieu du bleu... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Le Grand Bleu par Gérard Rocher

En 1965sur une île des Cyclades, deux gamins amoureux des océans, Enzo et Jacques se confrontent afin d'avoir la suprématie en apnée. Le père de Jacques également passionné trouve la mort au cours d'une plongée sous les yeux de son fils. Vingt ans plus tard, les deux copains se retrouvent en Grèce afin de... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

L'appel de Cthulhu

Besson est très décrié. C'est sans doute parce qu'il n'est pas dans la mouvance académique. C'est aussi pour ça que je l'aime bien. Il souffle dans ses films un air nouveau très rafraichissant. Il n'est pas passé par les écoles du cinéma. Il n'a pas été pollué par la doxa. Il s'est fait sa propre culture cinématographique à l'ancienne en allant au cinéma, en piquant quelques trucs aux uns et... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le Grand Bleu - Version Longue : Le Dauphin, la Femme et le Champion.

Après un premier essai intéressant dans la science-fiction (Le dernier Combat) et un deuxième où il a gagné ses galons de réalisateur à suivre (Subway),notamment pour une bonne partie du public français à l’époque, Luc signe son... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Hawk
Hawk ·

Une odyssée de l'apnée

Film événement, le Grand bleu s'impose comme le film d'une génération bercée par la poésie bessonienne très immersive, et je peux comprendre ce sentiment, je crois qu'il n'a probablement pas fait mieux depuis. Il y a dans cette symphonie aquatique quelque chose d'un peu magique qui éveille en nous de lointains échos, un côté appel du large, un incontestable sentiment de... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Ugly
Ugly ·

De profundis morpionibus...

Le Grand Bleu, autrement dit l’océan, vaste désert aquatique qui attire autant qu’il inquiète aurait pu faire un film d’une grande profondeur sur un retour aux sources de l’humanité d’un homme qui au mieux, est indifférent au monde dans lequel il vit au pire, le rejette totalement. Luc Besson, s’il a du talent, n’a pas celui de réaliser autre chose que des films de divertissement dissimulés sous... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Mare Nostrum

Il y a quelque chose d'Yves Klein dans ce film, avec ce nuancier infini de bleu, d'azur et de vagues miroitantes. Obsédé comme un peintre, Luc Besson dessine, par la caméra, le grand motif de son film, la mer, véritable personnage, véritable divinité, à la manière des polythéismes grecs et romains. La mer, chez lui, est somptueuse, filmée avec une grâce quasi naïve et un regard béat. Mais... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Le Grand Bleu par T_wallace

J'avais tout essayé : les somnifères, les relaxants chimiques, les relaxants à base de plante, les anxiolytiques, l'homéopathie, j'ai consulté un neurologue qui m'a fait passer une polysomnographie et m'a prescrit un traitement à base d'amphétamines pendant un an afin de rétablir un rythme de sommeil normal. On m'avait conseillé de manière plus ou moins avisée de cesser de boire du café, de me... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Cette critique est pauvre, alors autant zapper le titre

Je vais pour la première fois pondre une critique vide. Je suis désolé. Ce film, j'ai tenté de le voir 3 fois. Je n'ai jamais réussi à aller au bout, je me suis endormi. Je ne comprends pas, j'aime la mer, j'aime ses créatures. En fait c'est la très bonne liste de tibo qui me l'a rappelé : http://www.senscritique.... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·