Affiche Le Grand Bleu

Critiques de Le Grand Bleu

Film de (1988)

Mare Nostrum

Il y a quelque chose d'Yves Klein dans ce film, avec ce nuancier infini de bleu, d'azur et de vagues miroitantes. Obsédé comme un peintre, Luc Besson dessine, par la caméra, le grand motif de son film, la mer, véritable personnage, véritable divinité, à la manière des polythéismes grecs et romains. La mer, chez lui, est somptueuse, filmée avec une grâce quasi naïve et un regard béat. Mais... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Au fond, les sirènes.

C’est avec une grande émotion que j’ai revu Le grand bleu, de Luc Besson. Je ne savais pas ce qu’il m’en resterait aujourd’hui tandis qu’il fut, durant mon enfance, ce film refuge, ce parfait mélo en apnée ; Jacques était mon héros : Cet éternel enfant (dans le corps d’un adulte) incapable de vivre sur la surface terrestre, survivant d’évènements traumatiques (L’absence de la mère, l’accident... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Grand Bleu par batman1985

Il y a des films dont la réputation les fait traverser tous les âges. Pourtant, lors de leur vision, on en vient à se demander pourquoi. Non pas que ceux-là soient toujours mauvais mais on découvre que leur réputation est justement très surfaite. Le Grand Bleu de Besson fait partie de ces oeuvres correctes mais qui ne méritent pas le bruit qui court sur elles. Commençons par les reproches pour... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un homme à la mer

Il paraît qu'à toute génération correspond un film fétiche, qui cultive l'intéressant paradoxe d'être à la fois un immense succès populaire et la cible unanime de la critique professionnelle. Incompris par des spécialistes acerbes et virulents qui vont en mesurer toutes les failles, mais adulé par des milliers de jeunes qui en font leur film de chevet et le garderont dans leur cœur adolescent... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar HomoFestivus
HomoFestivus ·

Luc Besson

Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson Luc Besson... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Collutoir
Collutoir ·

aucun record battu

Un film vide, lent et plat, qui ne vaux le détour que pour la BO... A chaque plongeon des personnages, on prie pour qu'ils ne remontent pas. Et c'est lent... très lent... ça dure plus de deux heures de lenteur... Le scénar casse vraiment pas des briques, et c'est lent... Quant à la rivalité des deux personnages, elle est vraiment faible Ah et ai-je mentionné que c'était lent ? Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Le GRAND Grand Bleu...

Un des plus beaux films de tous les temps... le plus beau de Luc Besson en tout cas. Tout est parfait, les acteurs, les paysages, la bande son signée Eric Serra, sublime... l'histoire basée sur la vie réelle du regretté Jacques Mayol en dit beaucoup, sans en dire trop. Magistralement poétique. Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar 7zeppelins
7zeppelins ·

Critique de Le Grand Bleu par Alligator

Joli film de Besson, la photo et les cadrages sont bien foutus, mais assez vide de sens. Ou du moins plutôt caricatural, naïf, voire crétin. Joli rôle pour Rosanna Arquette. Le petit prince tombe à l'eau. Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Grand Bleu par Flibustache

J'en avais gardé un très bon souvenir. Et puis je l'ai re-regardé maintenant que "je suis grand". Je n'aurais pas du, j'aurais du rester sur ce très bon souvenir. En fait il s'agit d'un film cul-cul comme comme on en fait plus et dénué de message. Heureusement que les scènes sont belles. Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Flibustache
Flibustache ·

Nostalgie

Je ne suis pas sure de noter 8/10 si je voyais à nouveau Le grand Bleu aujourd'hui. Je préfère m'abstenir de tout nouveau visionnage et rester sur la formidable impression que m'avait laissée ce film (vu en avant première au Grand Rex en présence de Luc Besson et revu 2, 3 fois (?) lorsque j'étais étudiante. Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar SohoChoc
SohoChoc ·