Critique théâtrale de la sphère hollywoodienne

Par l’ajout de quelques courtes scènes en extérieur, Robert Aldrich ne parvient pas à gommer le fait que Le grand couteau soit une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1949 par Clifford Odets. Ainsi, le film est quasi exclusivement composé de séquences tournées en intérieur et mettant aux prises un nombre limité de protagonistes. La mise en scène discrète du réalisateur ne permet pas de relever l’ensemble animé cependant par un montage technique dynamique. Sur la forme, Le grand couteau manque donc de tranchant.
Le film interpelle plus volontiers sur son contenu. Acteur reconnu, Charles Castle (Jack Palance) se voit pris dans ses propres contradictions entre Marion son épouse (Ida Lupino) et son producteur incarné par Rod Steiger. La matière est parfaite pour mener une critique sans concession et courageuse du système hollywoodien. Enfin, les écrits d’Odets sont parfaitement restitués par un casting brillamment dirigé. Outre les trois acteurs cités plus haut, notons la présence de Wendell Corey, Jean Hagen, Shelley Winters, entre autres.

In_Cine_Veritas
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le 12 août 2018

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