Tueur en série assermenté par l'église

Le moyen âge et l'inquisition sont, en général, un bon point de départ pour un défilé de sales gueules et d'ambiances poisseuses de toute sorte. Le grand inquisiteur ne déroge pas à la règle, imposant son nom, parmi les têtes de série d’un genre peu fourni, en agressant le potard de la violence avec doigté pour prêter au sujet toute sa poésie. Preuve de cette abnégation sans borne, Michael Reaves n’hésite pas une seule seconde à expliquer méticuleusement la bonne conduite à tenir, fer rouge en main, pour extirper du plus silencieux des sacripants, tout la vérité, rien que la vérité. De quoi vous donner quelques éléments de réponse sur la conduite à tenir samedi soir, quand votre voisin du dessous fera de nouveau danser les basses puissantes de ses rutilantes colonnes 32 voies.

En virtuose bourreau des cœurs, Vincent Price mène la danse; au poil dans un rôle de vieux requin qui profite de son statut, il n'éprouve aucun semblant de pitié pour les âmes corrompues qu’il remet sur le droit chemin, à coups de massue dans les genoux. Cette apathie qui le caractérise est le fil directeur du récit : chacun suit sa route sans vraiment se préoccuper des autres, l'égoïsme d'une époque sans concession qui prend tout son sens dans un final désespérant d’une tristesse absolue. Une bombe à retardement dont on attend patiemment l'explosion, chaque élément du film conduisant à cette voie sans issue balisée par le sang des hommes. Dès la phase d’exposition, Michael Reaves annonce la couleur, aucun échappatoire n’est possible pour les pauvres âmes prises dans les filets de l’inquisiteur mal rasé. Il n'est point question de rédemption dans son métier, mais bel et bien de punition.

Dans cet esprit de franche camaraderie, l’incorruptible Vincent Price (quel rôle encore une fois) rencontre son nemesis, homme plus vertueux mais non moins déterminé. Une rivalité de chaque instant s’engage, permettant au film de rester passionnant de bout en bout, portée par une tonalité très premier degré qui implique le spectateur dès les premières secondes. Cette soif de vengeance qui se fait de plus en plus charnelle devient également la sienne.
Une empathie qui est en grande partie le résultat d’une association des genres. Si Le grand inquisiteur est dans sa globalité un film sur le moyen âge, il s’égare rapidement du sentier de la reconstitution historique pure et dure, pour flirter, le saligaud, avec le rape and revenge dans sa plus pure tradition. Alors quand vient le moment de lever enfin la lame pour corriger le fourbe religieux, c’est l’extase, chaque once de violence s’apprécie à sa juste valeur. Tant et si bien que le retour de bâton semble trop furtif, certes dans la logique âpre et réaliste de l’histoire, mais on voudrait qu’il dure, encore et encore.

Sentiment issu d’une fougue narrative si rondement menée qu’on en oublierait presque de relever la mise en œuvre formelle inspirée de l’ensemble, ainsi que ses cadres soignés par une lumière toujours inquiétante et rarement flatteuse, qui finissent de faire du film de Michael Reaves une référence incontournable du genre dans lequel il s’inscrit.
oso
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le 19 déc. 2014

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oso

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