Valhalla Rising est le genre de film qui ne se regarde pas à la légère. Ce n'est pas un petit film sympas avec de jolies images que l'on regarde pour tuer le temps ou pour s'endormir. Non. C'est une véritable expérience cinématographique.
Et évidemment, comme toute réelle expérience, il y a des chances que cela plaise ou ne plaise pas.


Personnellement, je suis un peu perplexes quelques minutes après mon visionnage. N'y tenant plus, j'ai fais ce que je n'aurai pas dû faire : je l'ai regardé en accusant la fatigue d'une rude semaine.
Alors que ce film doit se regarder les yeux grands ouverts, l'oreille aux aguêt et les neurones fonctionnant à plein régime (ce qui soyons honnête n'était pas vraiment mon cas aujourd'hui).


Tourné en Ecosse, Le guerrier silencieux est le genre de film qui vous en met plein la vue. Les décors sont tout simplement somptueux, il faudrait être bien malhonnête pour dire le contraire. Et non content de choisir des décors grandioses pour son film, le réalisateur nous les film avec maestria, faisant de son film une oeuvre d'art qui se dévore des yeux.


D'ailleurs, ce sont surtout les yeux qui travaillent ici.
Avec un héros mutique et des geôliers puis des compagnons de voyage très peu bavard, le film apporte de nouvelles sensations. D'une part, l'oreille est à l'affût du moindre bruit, et le moindre son prend une nouvelle ampleur. Habitués que nous sommes aux films bavards et/ou bruyant, nous sommes face à quelque chose de rare : un film qui stimule l'oreille par ses silences.


De plus, privés de dialogues et autre baratin, c'est à l'aide des images seules que nous devons comprendre ce qui se passe devant nous. Pas d'explications, pas de discours (court ou long) pour nous dire ce que l'on doit comprendre. Au spectateur de travailler, de comprendre ce qu'il veut et ce qu'il peut.
Qui est donc One Eye ? Un guerrier marchant vers sa liberté, vers son Paradis après avoir passé des années au purgatoire ? Celui qui donne la mort autant qu'il conduit vers elle ? Un survivant qu'il est bon de suivre ou un mort en errance qu'il vaut mieux éviter ?
De son oeil unique, notre héros contemple le monde à sa manière et le film nous invite à le regarder de même pour y trouver un sens.


Aussi dur que beau et mystérieux, Valhalla Rising est un film qui se contemple et amène le cerveau à travailler. Un film qui laissera peut être le spectateur sur sa faim d'en savoir plus, mais qui reste une belle expérience cinématographique à voir absolument (ne serait ce que pour la performance de Mads Mikkelsen qui crève l'écran autant que les paysages dans lesquels il évolue).

Créée

le 15 mai 2016

Critique lue 367 fois

4 j'aime

2 commentaires

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 367 fois

4
2

D'autres avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Eren
6

Dans la brume scandinave.

Depuis quelques semaines, je me suis préparé à revoir Valhalla Rising. Il était là, dans mes fichiers d'ordinateur, attendant que j'appuie sur le bouton play. Un de mes éclaireurs (Truman, pour ne...

Par

le 17 nov. 2013

83 j'aime

18

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
takeshi29
9

Un réalisateur de plus en plus fascinant

Film radical, sans concession, le dernier Nicolas Winding Refn va plus loin que la trilogie "Pusher" et tend de plus en plus vers un cinéma sensoriel, d'une puissance renversante. Voilà donc du...

le 3 juil. 2011

62 j'aime

3

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Caledodub
7

Au pays des aveugles, le borgne échoit

- Tu ne comprendras point Comment expliquer ce que je venais de voir ? Certes, je pourrais dire que la trame ressemble à celle d’Aguirre, la colère de Dieu. Et après ? Alors, j’ai pris mon épée de...

le 11 mai 2016

57 j'aime

6

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3