Affiche Le Hasard

Critiques de Le Hasard

Film de (1981)

Haunted : moisis ton destin

Expérience narrative, Le Hasard propose, sur le modèle des Smoking / No Smoking de Resnais ou le plus léger Lola Rennt de jouer avec les contraintes du récit : soit une trame répétée trois fois, en fonction d’un élément déterminant : arrivé en courant à un gare, le protagoniste aura, ou non, son... Lire la critique de Le Hasard

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Hasard par TheScreenAddict

Un jour sans fin de Harold Ramis, L'Effet papillon de Eric Bress et J. Mackye Gruber, l'épisode Lundi de la série The X-Files... Le fantasme de l'éternel recommencement, de la répétition infinie d'une journée ou d'événements de la vie quotidienne, est récurrent dans l'univers du cinéma et du show télévisuel fantastique. Un fantasme dont la force de fascination est d'autant plus grande qu'elle se... Lire la critique de Le Hasard

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Trois possibilités

D'avance, je ne suis pas un connaisseur de Kieslowski, ce film m'avait été conseillé un peu.. au hasard. Il y a donc trois possibilités qui chacune nous font penser à un sens nouveau de ce mot : destinée écrite d’avance (la question de la croyance avec la vision de la religion par exemple, et puis tout simplement, le scénario !), libre arbitre ou contrainte... Lire l'avis à propos de Le Hasard

Avatar Mondo Vision
Mondo Vision ·

La diversité poétique

De la filmographie de Kieslowski, Przypadek était sûrement celui qui m'attirait le plus, notamment de par son scénario ayant de notables ressemblances à celui de Mr.Nobody, jouant avec l'effet papillon et tout ce jeu de conséquences irréversibles selon le choix qu'on ferait. Je me suis donc lancé dans ce film, n'en connaissant que l'essentiel nécessaire et avec un apriori... Lire la critique de Le Hasard

Avatar Eric
Eric ·

Contigence et nécessité

Si rendre compte du film de Kristof K. relève d'emblée d'un effort démesuré, irréalisable et vain dans une simple critique, il serait dommage de ne pas mettre à profit cet espace de libre et commune expression pour louer ce qui à nos yeux apparaît comme une œuvre parfaite (ou pour le moins, ce qui s'en rapproche le plus – car, comme le disait mon professeur de fac, la perfection est d'ordre... Lire l'avis à propos de Le Hasard

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Mystique

Un film très intéressant, et mystique : si le hasard décide du cours de la vie, le destin lui est inscrit d'avance, ou à peu près. Une oeuvre rigoureuse et un peu austère (ce n'est pas un défaut d'ailleurs) qui ne tombe jamais dans la sécheresse ou l'exercice de style. A voir, c'est du même niveau que l'exceptionnel "décalogue" et infiniment supérieur aux films français de Kieslowski. Lire l'avis à propos de Le Hasard

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Prendre la vie comme elle vient

Dans le genre, j'avais apprécié "Mister Nobody" et bien sûr "Toto, le héros". Je me demande si Jaco Van Dormael a vu ce film avant de faire les siens. Quelle photographie ! C'est ce que je retiens en premier. De très belles compositions, une belle utilisation du flou, une caméra qui suit les personnages au plus près. La mise en scène est assez bien trouvée, les acteurs bougent bien... Lire l'avis à propos de Le Hasard

Fatpooper ·

Life's a kurwa

En lisant le synopsis je m'attendais à voir un film avec un montage beaucoup plus travaillé et pas seulement découpé en 3 histoires bien distinctes. Ceci dit on y gagne surement en clarté. Mais je n'ai pas été très réceptif au parti pris du film. Je ne pense pas qu'un individu puisse changer du tout au tout à la suite d'un effet papillon comme celui présenté au début du film. C'est la volonté... Lire l'avis à propos de Le Hasard

Avatar LAH
LAH ·