Affiche Le Havre

Critiques de Le Havre

Film de (2011)

L’hypothèse de la bonté

Le cinéma a toujours su nourrir ses ambitions de l’actualité, qu’il en voit une opportunité commerciale ou l’occasion d’exprimer un point de vue utile à la société. L’immigration, les clandestins, les réfugiés, font la triste actualité depuis quelques années et déjà, des films tels que Coup d’éclat (José Alcala – 2011) ou Welcome (Philippe Lioret – 2010) abordaient plus ou... Lire l'avis à propos de Le Havre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Le Havre par reno

Dans les Cahiers du cinéma, Jean-Philippe Tessé, s'interroge sur la différence qu'il y a entre Le Havre et Amélie Poulain, pour aussitôt déclarer : « Bien peu en somme. » Et là, je m'étonne. Je m'étonne parce que j'ai vu le film mais immédiatement je m'interroge à mon tour. Lecteur assidu des Cahiers il n'y a encore pas si longtemps, sans doute, ayant lu, avant de voir, aurais-je adhéré au point... Lire la critique de Le Havre

Avatar reno
reno ·

Conte de Noël

Au vu de la bande-annonce, on pouvait craindre le pire : acteurs jouant à blanc, enfant noir sans-papiers, Jean-Pierre Darroussin, lumière glauque, ça sentait le rance. La délocalisation d'un cinéaste si ancré dans son terroir, en général ça provoque des catastrophes. Et bien ces gens qui ont fait la bande-annonce sont des criminels. Un miracle de Noël a fait que malgré eux, je suis allée au... Lire la critique de Le Havre

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Critique de Le Havre par Pom_Pom_Galli

J'ai toujours eu du mal avec le style Kaurismaki. Et « Le Havre » ne fait pas exception à la règle. A part la langue, « Le Havre » reste dans la droite lignée de la filmographie de ce bon vieux Aki. On a donc le droit à tout ce que je n'aimais deja pas dans ses précédents films. Des acteurs inexpressifs, plantés comme des piquets, les bras ballants, qui déclame mollement des répliques qui... Lire la critique de Le Havre

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Prendre le mäki

Kaurismaki filme des gens dignes, pleins d'humanité et de compassion, tous très solidaires face a des lois pour le moins discutables. Le ton est donné dès le début quand un policier hésite a tirer sur un clandestin. - "les fusils sont ils bien indispensables?" - "Oui, Selon les procédures prévues par le ministère de l'Intérieur" En poussant un peu, on peut voir un parrallèle avec l'occupation,... Lire la critique de Le Havre

Avatar papy_russe
papy_russe ·

Little Bob en toile

Le Monde: "Un enchantement" Le Figaro: "Kauri est grand" Des jugements objectifs que je vais pourtant démontrer. Longtemps je me suis demandé dans quelle catégorie classer les films de ce Finlandais cinéaste au nom impossible à écrire . Comédie dramatique, mélo optimiste, conte de fées naturaliste, film engagé esthétique. Aucune catégorie ne me satisfaisait... Lire l'avis à propos de Le Havre

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Du Ken Loach en France

L’histoire? Mais elle ne compte vraiment que pour moitié. André Wilms est un vieil homme digne qui cire les chaussures. Il vit avec une femme avec laquelle il entretient des relations à la fois formelles et tendres. Un jour, on découvre un container plein d'immigrés clandestins noirs. Un enfant d'une dizaine d'années fuit et évite ainsi d'être arrêté. André Wilms (la vie est un long fleuve... Lire l'avis à propos de Le Havre

Avatar guyd
guyd ·

Critique de Le Havre par JulienQuotidien

Faut-il être Havrais pour apprécier Le Havre ? À la lecture des nombreuses critiques, on peut croire que non : les journalistes cinéphiles ont aimé le film de Aki Kaurismäki. Pour ma part, je crains que mon regard de Havrais n'a fait que biaiser mon approche du film. Car Le Havre est ma ville. Et c'est avec bonheur que j'ai pu voir qu'elle a été remarquablement bien filmée ! Mais j'ai passé mon... Lire l'avis à propos de Le Havre

Avatar JulienQuotidien
JulienQuotidien ·

Le havre de paix

Ah les décors surannés d'Aki Kaurismaki : les murs bleus, les objets kitsch, les meubles des années 50 ... C'est tout un roman. On les retrouve dans tous ses films, ainsi que des scènes musicales, de concerts, souvent des groupes composés de vieux rockeurs aux looks improbables, bananes et perfectos. D'ailleurs Kaurismaki propose une histoire... Lire l'avis à propos de Le Havre

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Une fable anachronique et néanmoins réaliste

Contrairement à Öpuvty (...peuh ?), qui n'a manifestement pas vu le même film que moi, j'ai beaucoup aimé ce film très curieux, qui traite d'un sujet d'actualité, dans une ambiance "années 50", qui fait penser à du Truffaut ( JP Léaud n'y figure sans doute pas par hasard ), plutôt que du Bresson ou du Ozu. Mais où Jacques Tati serait venu rajouter quelques touches d'humour. On pense évidemment... Lire la critique de Le Havre

Avatar APY Boom
APY Boom ·