Non, le titre de cette critique n'a aucun rapport avec son contenu, car je ne vais pas spécialement parler de Cate Blanchett, mais j'ai trouvé que c'était assez accrocheur ! Et possible que quelqu'un l'ait déjà faite, mais je suis fier d'avoir trouvé ce jeu de mot tout seul !

Bref. J'attendais beaucoup de ce dernier Hobbit. Pas autant qu'un Seigneur des Anneaux, mais en quelque sorte autant que ce que procurait le Retour du Roi pour clore sa propre trilogie ! Alors, verdict ?

La Bataille des Cinq Armées est un bon film. Voilà. Ni plus, ni moins. Dit comme ça, ça semble décevant, comme si je disais que le film est moyen. Non, il est bon, mais loin d'être parfait. Des lourdeurs sur certaines scènes, des choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel (chose rare, d'autant plus sur un film comme celui-ci), et un personnage qui n'a selon moi aucune utilité. La comparaison avec Jar Jar Binks est possible : il est censé faire rire je ne sais qui... Dommage, ça casse le rythme relativement sombre du film.

On a aussi droit à un personnage qui abuse toujours plus d'acrobaties surréalistes (on devine qui c'est sans le nommer...), et pour la première fois ça m'a vraiment gêné, alors que dans les précédents films je ne trouvais ça pas trop lourd, même si dans la Désolation de Smaug, c'était très appuyé. Là, c'est juste trop gros...

Le montage est trop haché, comme si le film avait subi des coupes, et certains passages sont expédiés trop rapidement à mon goût, comme à Dol Guldur et y compris à la fin de la bataille. La version longue pourrait corriger ça.

La coupure entre "la Désolation" et "la Bataille" donnait lieu à une superbe fin pour le second film, mais forcément, le début du troisième en pâtit, car si ça ne manque pas d'être bien réalisé, c'est quand même très court.

En soi, il y a toujours de très bonnes choses dans ce film, comme nous y a habitués Peter Jackson : un assez bon traitement des personnages, un bon équilibre entre respect du livre et nouveautés, des scènes épiques, de superbes designs, d'excellents effets spéciaux (malgré quelques défauts notamment sur certaines animations de personnages en plan large) et d'excellents acteurs. La musique aussi s'en sort bien, sans être transcendante, elle reste plus mémorable que dans le second film qui manquait de thèmes vraiment marquants à part ceux de Tauriel et de Smaug.

Les bonnes scènes mémorables sont un certain nombre, à faire frissonner (Bard et son fils au début du film) ou tirer une petite larme, ou même simplement nous faire sourire en nous renvoyant à une époque lointaine (une scène muette entre Bilbo et Gandalf m'a particulièrement touché) mais il n'y a pas de claque émotionnelle comme dans le Seigneur des Anneaux.

Au final, c'est un bon film, à voir pour tous les fans de la Terre du Milieu, mais j'aurais voulu qu'il soit moins imparfait. Je lui donne un 8/10, comme à la Désolation de Smaug, en espérant que la version longue puisse peut-être lui permettre d'atteindre la note d'au-dessus, car il y a vraiment matière à développer certains aspects avec des scènes supplémentaires et ainsi rendre le film bien meilleur. Un Voyage Inattendu reste pour moi le meilleur Hobbit, et le seul qui m'ait vraiment fait voyager comme au temps du Seigneur des Anneaux au cinéma.

Merci tout de même à Peter Jackson de nous avoir ramené durant 3 ans en Terre du Milieu, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à ces aventures, car c'est toujours fait avec amour et passion, et ça nous procure une sorte d'étrange mélancolie.
Yoan_Arrazat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les films qui vieillissent mal

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 291 fois

1 j'aime

Yoyo la Frite

Écrit par

Critique lue 291 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Carrie : La Vengeance
Yoan_Arrazat
6

Oh Carrie, si tu savais...

Je sais que certains sont exaspérés de voir des critiques qui comparent les deux films de 1976 et 2013, et j'aurais mieux fait de comparer le nouveau film avec le livre, mais ne l'ayant pas lu,...

le 6 déc. 2013

16 j'aime

4

Wonder Woman 1984
Yoan_Arrazat
6

Quelle merveilleuse déception.

C'est ballot, j'espérais que ce film remette un peu DC Comics sur le droit chemin pour leur univers "principal". Car si c'est le foutoir par rapport à Marvel, il y avait quand même, selon moi, de...

le 27 déc. 2020

7 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
Yoan_Arrazat
7

Une vision fidèle et sympathique de l'histoire de Tolkien, mais trop vite expédiée

Si je devais choisir trois mots pour caractériser au mieux la trilogie de Peter Jackson, il s’agirait de : fidèle (aux livres), épique et majestueuse. Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer les...

le 23 nov. 2013

7 j'aime

3