La conclusion de cette nouvelle trilogie ! (SPOILERS)

Avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Avatar Cobi Cobb

Si "la Planète des Singes ; l'Affrontement" était le film de 2014 que j'attendais le plus, "le Hobbit ; la Bataille de Cinq Armées" était le deuxième film de 2014 que j'attendais le plus !
Pour faire un petit résumé de la trilogie : j'avais bien aimé le premier et j'avais beaucoup aimé le deuxième. Alors qu'est-ce que je pense de ce troisième volet ?

SCENARIO:
C'est le point culminant des deux premiers films, c'est la conclusion finale. Après que les nains aient finalement repris la montagne d'Erebor, les humains (qui ont perdu leur foyer) viennent à eux pour récupérer une partie du trésor qu'ils leur avaient promis. Au même moment les elfes arrivent car ils souhaitent également prélever un fragment du trésor qui leur est dû. Face au refus catégorique de Thorin, qui commence à devenir fou à cause du trésor maudit d'Erebor, la guerre se déclenche... Et comme si cela n'était pas suffisant, les orques de Sauron se mettent en marche pour conquérir Erebor.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette histoire joue beaucoup la carte de l'heroic fantay épique, presque comme si Peter Jackson essayait de refaire toutes les batailles du Seigneur des Anneaux en une seule bataille d'une heure. Le rythme global du film est très rapide, cependant les 2H24 passent bien : preuve que la bataille est véritablement prenante !
Cependant le scénario a tout de même des failles. En privilégiant le côté épique au profit de l'histoire, cette dernière enchaîne les différents points de vue et les différents points narratifs. Un petit exemple tout bête... Smaug le dragon était LA raison pour laquelle cette trilogie a commencé. Et la fin du deuxième volet laissait présager qu'il serait un évènement crucial dans le troisième... Il est vaincu dans les 10 premières minutes... POURQUOI ?!

VISUEL:
Globalement c'est plutôt bien fait, mais il y a trop d'effets numériques trop visibles. Dans n'importe quel autre film ça ne m'aurait pas dérangé, mais dans un film qui revient sur le passé du "Seigneur des Anneaux" c'est un détail important.

ACTEURS:
Rien à dire de ce côté là, ils sont toujours bons. Il n'y a que deux trois personnages qui ne servent à rien, notamment Legolas (aïe)...

DEFAUTS ? :
- J'en ai déjà un peu parlé : il y a un gros problème de découpage entre le deuxième et le troisième volet. Même au sein du film il y a des problèmes de ce genre. Certaines scènes sont trop courtes ou trop peu exploitées.
- Le visuel n'est pas aussi soigné que celui du "Seigneur des Anneaux".

Malgré tout cela, le film reste bon et épique. Bon final :)

Cobi Cobb a ajouté ce film à 1 liste Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Autres actions de Cobi Cobb Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées