Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées par DarkKnightReturn

Troisième et dernier opus de la trilogie The Hobbit et peut être le dernier film sur la terre du milieu et je dois dire que suis plutôt déçu du resultat, même si cela reste un très bon film d'heroic fantasy.
Ayant adoré tous les films que ce soit le seigneur des anneaux ou encore les deux premiers The Hobbit en mettant la note maximale pas par non défauts mais parce que les qualités suppriment les défauts. Dans ce film cela ne fonctionne pas.

Le gros point faible de ce film est son rythme. En effet, cela va très, trop vite au début, en enchainant les scènes que ce soit la première d'action qui n'est pas assez longue à mon goût, ou encore l'enchainement des évènements par la suite. Il se passe beaucoup de choses, les personnages partent dans tous les sens pour leur mission. Cela manque de finesse, de longueurs pour apprécier pleinement chaque scène, chaque détail et rentrer avec les personnages. Ce scénario a deux cent à l'heure nous montre beaucoup de défauts, dommage. Même les scènes qui auraient pu être impressionnantes sont juste bonnes mais communes:

La scène de Thorin avec l'or et le combat contre les 9 et Sauron

Où est passé la patte du réalisateur ?
Peter Jackson est impatient dans ce film, il veut tout nous montrer pour arriver à sa bataille finale, ce qui est dommage (peut être que la version longue corrigera une partie de ces défauts).
L'autre point faible est que le film ne fait pas quête comme dans les deux premiers ou encore le seigneur des anneaux où on voyait une multitude d'environnements variés. Içi on reste à deux trois environnements maxium.
Le film a bien sûr des qualités. En effet, c'est toujours un plaisir de se plonger à nouveau dans la terre du milieu surtout pour découvrir la fin des aventures de ces personnages attachants, que ce soit les nains ou Bilbo avec une préférence pour Thorin, Kili, Bilbo et Legolas. Je trouve les acteurs excellents dans leur rôle avec un Thorin qui change de personnalité, ce qui est très interressant. En effet, le fait de montrer son côté obcur m'a vraiment plu, surtout quand il doit d'un coup changer, l'acteur s'en sort très bien.
Du côté des "méchants", on retrouve bien sûr le charismatique Thranduil, joué par un Lee Pace énorme dans ce rôle. Mais aussi Azog, le serpent qui est excellent que ce soit dans sa personnalité, que dans sa modélisation.
L'autre qualité est bien sûr sa bataille finale qui est juste épique (bien que moins frissonnante que celle du retour du roi). Peter Jackson a fait un travail énorme sur ce point avec une bataille stratégique à souhait, ça arrive de toute part. Le réalisateur prend son temps dans cette bataille sans se précipiter, sans créer de longueur, c'est sa marque. On passe donc d'une caméra proche des combattants, à une vision du champ de bataille dans son ensemble avec une fluidité impressionnante.On passe aussi d'un combat au coeur de la bataille à des combats personnels avec des scènes très bien pensées (abusées pour certains, moi j'adore) que ce soit celui

de Azog contre Thorin ou encore Bolg contre Kili puis Tauriel puis l'impressionant Legolas

Le fait de passer d'un type de bataille à une autre permet de varier cette bataille, quel travail de l'équipe du film.
Le réalisateur n'hésite pas dans cette bataille avec des moments très durs pour nos héros dont l'une qui m'a beaucoup ému (dommage pour les autres qui ne m'ont pas ému plus que ça) :

La mort de Thorin m'a beaucoup touché et surtout que Peter Jackson joue avec nos nerfs sur ces scènes avec son terrifiant personnage d'Azog.

Enfin, la dernière qualité de ce film est les différents clins d'oeil à la trilogie le seigneur des anneaux, même si certains auraient mérité d'être etoffés :

On voit comment Sauron trouve place dans son repaire du seigneur des anneaux. On voit quand Saroumane décide de passer du côté obscur en voyant la puissance de Sauron, il a peur et préfère s'allier à lui. Et aussi Legolas qui part rejoindre et suivre Grand Pas (Aragorn). Je pense que j'en ai loupé d'autres.

Toujours un plaisir de plonger sur la terre du milieu avec ce film même si au final c'est juste un très bon film d'héroic fantasy qui aurait pu être retranscrit dans un autre univers.
J'espère quand même aura le droit à des films sur les origines de Sauron.

le 22 mai 2015

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Magma
DarkKnightReturn

Gojira innove sans oublier ses racines

Enfin, Gojira est de retour. Après avoir écouté les deux premiers single, juste parfait selon moi, que ce soit Stranded, certes simpliste mais puissante et touchante, parsemé d'un chant clair qui...

le 13 juin 2016

Boogie Nights
DarkKnightReturn

Un film original mais trop gourmand faisant penser de loin à Scorcese ou De Palma

J'ai découvert ce film grâce à SensCritique et vu la moyenne, je me suis lancé dans son visionnage. Pendant ces deux heures et trente minutes, mon jugement est passé du passable au bon puis au...

le 29 nov. 2015

Ride the Lightning

Une maîtrise totale

Après le bon Kill ’em All, Metallica revient avec un excellent Ride the Lightning maîtrisé de début à la fin. Les 8 titres de Metallica s'enchainent sans fausse note, le groupe maîtrise la musique...

le 19 août 2015