Tout d'abord, je précise que cette critique spoile le film. Je précise également que je suis un grand fan de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui est pour moi une œuvre magistrale du cinéma et qui compte des scènes mémorables. La trilogie a évidemment sa place dans mon top 10, si un jour je me décide à le faire.

La trilogie du Hobbit peine à me convaincre, malgré un premier film excellent et un deuxième m'ayant beaucoup moins plu, à cause de certaines longueurs, d'une sur-utilisation d'effets spéciaux et d'un cliff hanger que je qualifie d'honteux.

Alors honteux, on me dira que le mot est fort, mais je le pense plus que tout après avoir vu le 3ème opus. Car oui, évidemment Smaug meurt dans les premières minutes de film, et ça, tout le monde le savait, tout le monde l'avait vu venir. Et c'est d'autant plus dommage car il n'y a aucun suspens lors de l'affrontement, si ce n'est un plan (plutôt maitrisé sur Lacville en flammes). Je me souviens d'une interview de Peter Jackson où il expliquait pourquoi il avait retiré la scène de mort de Saroumane dans Le Retour Du Roi (néanmoins disponible dans la version longue) : pour lui, tuer un personnage clé dans les premières minutes casse le rythme. Et c'est le cas ici ! Je ne comprends pas qu'il ait pu faire cette erreur !

Passons. M. Jackson a certainement un avis plus pertinent que le mien sur la chose. Viens la scène où Galadriel, Elrond et Saroumane viennent en aide à notre pèlerin gris national. Une scène à l'esthétique discutable, qui m'a séduit car l'on voit enfin en action un autre anneau magique. Malgré un paquet d'effets spéciaux, la scène reste assez sobre.

Le film enchaîne alors sur la folie de Thorin engendré par son addiction pour l'or. Même si sa performance est convenable, on est trop tenté de le comparer à Denethor, faisant un concours de mauvaises décisions, mais pas pour les mêmes raisons. Le problème est que Thorin n'est pas un personnage aussi complexe que Denethor. L'opposition entre Thorin- Bilbo/le reste de la compagnie est correctement mise en scène, jusqu'au moment où tout s'échappe dans une scène que j'ai trouvée affreuse. Son hallucination dans la salle au plancher d'or est pour moi la chose la plus ridicule du film, qui ne colle pas du tout au reste des scènes de confrontations précédentes.

Puis arrive la scène de la bataille que l'on attendait tous. Et là... fuck fuck fuck. Oui c'est une scène épique, oui il se passe beaucoup de choses cools. Mais pour moi, c'est raté. Est-ce que vous vous souvenez d'Aragorn et de Theoden sortant de Fort-Le-Corps dans un élan d'héroïsme ? Est-ce que vous vous souvenez du discours de Theoden devant les Rohirrim sur les champs de Pelennor ? Rien que de penser à ces scènes, j'en ai des frissons. Mais là... où sont les frissons ? Où est la sensation d'héroïsme ? La bataille esthétiquement parlant est belle, bien maitrisée, mais il manque quelque chose. Quelque chose nous faisant vraiment vivre avec les personnages la difficulté du combat.

Et viens l'affrontement final entre Azog et Thorin. Le combat est plutôt réussi, même ce qu'il se passe en parallèle. Bon, par Legolas, va falloir arrêter de jouer avec la gravité, c'est pas ta pote; la gravité tu la respectes ! Tout se passe plutôt bien jusqu'au moment où Azog se fout de la physique, se projette hors de la glace et les deux s'entretuent. Et là c'est n'importe quoi. Fin de la bataille pliée en 5 minutes, avec une apparition de Behorn digne d'un cameo, scène larmoyante entre Tauriel et Thranduil pas du tout convaincante.

Il y avait du temps pour développer une fin de bataille intéressante, le film dure seulement 2h20, ils auraient pu faire un film un peu plus long (pour une fois qu'on ne leur aurait pas reproché). Du coup, le film s'attarde uniquement sur des personnages principaux beaucoup trop forts pour être crédibles (Barde, Legolas sous stéroïdes...). Reste la scène de mort de Thorin, qui est la meilleure scène du film je pense, un jeu d'acteur excellent des deux comédiens.

Il me reste beaucoup de choses à dire sur le film mais ma critique n'en finirait pas ! J'ai mis 6 à ce film car tout n'est pas à jeter. Un peu moins de FX que dans le 2, un retour à Hobbitebourg plutôt drôle et un cochon de guerre totalement génial, je pense m'en acheter un. Mais notez bien que si le film n'avait pas profité du background des 5 autres films précédents, je lui aurai mis beaucoup moins.

Malgré tout ça, toujours sympa de retourner en Terre du Milieu, et cela m'a donné envie de me replonger dans la meilleure trilogie de tous les temps !

le 12 déc. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Les Gardiens de la galaxie
PurplePanda

Quand Marvel nous prend pas trop pour des cons.

[Garantie sans spoil] Je dois avant tout préciser que j'avais de "grandes" espérances sur ce film. Je ne sais pas ce que j'ai, mais dès qu'on parle de batailles spatiales, de bandes de pilleurs de...

le 13 août 2014