Franchement, je ne l'ai pas trouvé folichon, ce film. C'est 80% de baston, et 10% d'histoires d'amour à l'eau de rose.
Pourtant j'aime les batailles épiques, et celles du Seigneur des Anneaux sont des références éternelles. Mais là, la bataille devant la Montagne, je l'ai trouvée très décousue, sans queue ni tête ; on perd complètement la vision globale de la situation au profit des combats individuels. Ils sont importants aussi, mais du coup, quand chaque héros a fini sa besogne, et ben c'est fini, et le reste de la bataille, on ne sait pas ce qu'il en advient. On ne revoit ni les elfes, ni Daïn par exemple.
Je passe sur les histoires d'amour, en particulier tout ce qui tourne autour de Thoriel (Tauriel ?) parce qu'il n'y a rien à sauver. C'est répugnant de mièvrerie lourde, insistante et mal jouée.
Je passe aussi sur Thranduil et son élan à la con qui est vraiment un personnage raté, ce qui est bien dommage.
Passons aussi sur l'intrigue avec les enfants de Bard (cruches empotées sur fond vert) et le conseiller couard là (il joue dans quoi c't'acteur ?), pâle copie de Grima Langue de Serpent.
L'acteur qui joue Bard a tellement un faux air d'Orlando Bloom (dans Pirates des Caraïbes) que c'en est parfois perturbant. D'un autre côté Orlando Bloom est tellement amoché en Legolas dans Le Hobbit que ça passe. Je ne sais pas ce qu'il lui ont fait à Legolas, mais il est sacrément moche et pas naturel. On dirait une statue de cire du musée Grévin.
Un bon point pour le personnage de Daïn que j'ai bien aimé.
Je suis un peu déçu par l'attaque de Dol Guldur par le Conseil Blanc. J'ai trouvé ça un peu bâclé scénaristiquement. En trois coups de cuillère à pot c'est torché par une Galadriel hideuse qui dans un trop plein d'hormones magiques se mue en un Hulk dégueulasse et synthétique. J'aurais aimé une mise en valeur plus appuyée du personnage de Saroumane qui est intéressant dans la mesure où il devient méchant dans Le Seigneur des Anneaux. Bref, tout sonne un peu faux dans cette scène.


J'ai le sentiment (comme sur les deux précédents opus) qu'ils ont vraiment abusé dans l'usage d'images synthétiques et des fonds verts. Soit il y en a trop, soit elles sont bâclées, mais dans tous les cas elles se voient trop et c'est moche. Heureusement les paysages magnifiques de la Nouvelle Zélande viennent sauver la mise de temps en temps.
De manière générale ce film m'a clairement donné l'impression d'avoir été bâclé. Dans le genre "allez qu'on en finisse, baston générale, gros sabots, gros effets, et fin rafistolée." L'ensemble manque de cohérence et me laisse un peu mitigé voire même déçu. Des trois épisodes du Hobbit, le premier restera mon préféré, bien qu'il ne soit pas sans défauts non plus. Mais ça valait pas le coup de nous faire trois films pour ça.


Malgré tout, je pense qu'il était possible de faire quelque chose de beau, de poétique, de grand avec cette histoire. Même en mode plus "grand-public" et moins éthéré que dans le Seigneur des Anneaux, même en trois films, même en y rajoutant les passages sur Sauron etc.

Créée

le 30 janv. 2015

Critique lue 334 fois

1 j'aime

Critique lue 334 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Au service de la France
Barthelemy_Moreau
2

Poussif, mou, lent, ennuyeux, simpliste ; en un mot : raté !

Manque cruel de rythme et de souffle. Gros soucis de mise en scène, de montage, de direction d'acteur. L'humour tombe systématiquement à plat. Ennuyeux à mourir. Dommage ! La comparaison avec...

le 11 août 2020

2 j'aime

L'Affaire SK1
Barthelemy_Moreau
8

Un film plutôt réussi.

Je trouve que c'est un film plutôt réussi. L'histoire parle de la traque du "tueur de l'est Parisien", Guy Georges, par la police judiciaire du 36 Quai des Orfèvres. Guy Georges est recherché pour le...

le 30 janv. 2015

2 j'aime

Ghost in the Shell
Barthelemy_Moreau
7

Une si belle coquille... vide ?

Je ne connaissais rien à l'histoire ni à l'univers de Ghost in The Shell avant de voir ce film. Mais on m'avait dit beaucoup de bien de l'oeuvre originelle et du dessin animé, donc j'ai sauté sur...

le 3 avr. 2017

1 j'aime