Le Hobbit: la Désillusion de Smaug parce que quand même ça fait chier, c'est la deuxième fois qu'on

Pardonnez le titre, je suis vulgaire, j'irai me flageller ce soir.
Ce qui suit n'est pas une critique, ni un machin chépakwa, juste peut-être quelques lignes, parce que oui, j'en ai gros. J'ai bien les boules comme il faut, ça tombe bien ça va être Noël, je suis raccord.

J'ai échappé à la 3D, c'est déjà ça. J'ai pas lu le bouquin, (pis je compte pas le faire dans l'immédiat) donc je vais pas pleurer à droite à gauche "ouais machin c'est nimpnawak, même pas dans le bouquin, trop nul caca" "pis ça c'est dans le bouquin mais ils en parlent pas genre trop d'la merde quoi" etc etc etc etc et encore etc.

Oui j'aime, j'adore, je sacralise la trilogie du Seigneur des Anneaux. Oui je fais un parallèle tout pourri tout pas original avec la première trilogie parce que ce gros con de Peter fait tout pour qu'on se rappelle cette grosse baffe qu'il nous avait envoyé y a une dizaine d'années. M'enfin ça c'était il y a une dizaine d'années, quand il avait la forme, et que ses baffes de ninja faisaient leur effet. Aujourd'hui, parmi tous les kilos qu'il a perdu, c'est le talent qu'il avait mis dans la trilogie qui a du partir en premier.
Parce que merde quoi. Oui, pataclop pataclop, on s'amuse bien à faire des aventures. C'est rigolo y a plein de nains qu'on sait pas comment ils s'appellent. Toute façon on s'en pète la nouille on n'en voit qu'un à l'écran, même qu'il a pas une tête de nain, mais ça fallait déjà se faire à l'idée dans le premier volet. Même qu'il fait la gueule tout le temps. En y repensant pendant tout le film je devais avoir la même expression que gros cul de chêne.
Bref. Tu aimes le full numérique? Les scènes de baston brouillonnes, du flou et du flou et du flou? Des gros filtres bien gras? Une BO absente? Tu l'aimes Orlando Bloom avec ses kilos en plus et ses lentilles bleues fluo qui brillent dans le noir? Tu veux voir une elfe toute momolle qui craque pour un nain pour trop nain quand même parce que c'est chouette l'amour ça sent bon le romarin? Bah fonce.

SPOIL: Kili à deux doigts de mourir, on s'en fout. En tout cas, on était plusieurs à le penser en sortant de la séance. Ils pourraient tous mourir d'un coup que ce serait pas grave. Y a trois nains qui dégagent du groupe, ils nous l'auraient pas dis qu'on l'aurait pas vu. Tant que c'est pas Bilbon qui meurt ça va, parce que lui on s'y attache, heureusement d'ailleurs. Je trouve ça dommage de passer autant à côté des personnages, de ne pas les caractériser, de les humaniser un minimum. Bon, pour ce qui est d'elfegirl, je sais pas trop quoi en penser. Ses passages sont assez chiants, qui plus est le plus souvent accompagnés de l'affreux Legolas (encore plus insupportable et laid que dans le SDA). Encore que, elle participe à pas mal de scène de baston, mais comme tout est flou et trop rapide, au final je sais même pas si elle taille si bien de l'orques. En parlant d'orques, je suis une fois de plus déçue. Surtout pour le visuel. Dans le SDA (oui je remets ça sur le tapis), y avait plein d'acteurs aux costumes de fous furieux, aux masques dégueulasses, à la bave noire et palpable. Mais là, "bonjour, je suis orque pixel, mon truc c'est de me déplacer à droite à gauche super vite qu'on voit pas trop mes défauts, et quand y a un gros plan sur moi, ça rappelle au peuple à quel point je suis kitsch et dans quelques années on se foutera bien de ma gueule tellement j'aurai mal vieilli". En général, vu que quasiment tout le film est un abus de numérique, c'est moche, et ça m'empêche totalement de m'immerger dans le film, comme une barrière. Soyons pas mauvaises langues, y a quand même quelques dizaines (grolol) gus déguisés hein, boudons pas notre plaisir. Azog est ridicule et son pote Chépaki aussi. Ensuite, pour la quête de Gandalf, pourquoi pas, ça me dérange pas. Mais faire apparaître la silhouette de Sauron de cette façon je trouve ça ignoble. Ca ridiculise un peu le bonhomme, z'auraient du juste s'en tenir au grand oeil, là y aurait de l'effet. /SPOIL

Mais quand même. Ca dure, ça dure et ça dure, mais le temps passe assez vite. Assez hein, pas trop vite non plus, on te laisse quelques passages pour te faire chier, rassure toi. Mais ça va. Après tout, c'est du grand spectacle, pas plus. Y a quelques plans très jolis, quelques.
En fait, j'essaye de me rappeler les trucs qui m'ont marqué, bah pas facile.

Sauf sur un point. Smaug. Je dois avouer que je pensais vraiment être déçue par la bête, qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sous le charme de la créature. La classe quand même le dragon. Visuellement il est très beau, bourré de petits effets (par exemple le ventre qui rougit toussa) qui font leur effet (huhu) La scène entre Bilbon et Smaug j'ai beaucoup aimé. Par contre une fois les nains à la rescousse, j'attendais que la fin. Heureusement, c'était pour bientôt.

Enfin voilà, je crois bien que j'ai pas aimé. Comme pour le premier volet en fait. Sauf que pour celui-là j'avais retenu la leçon: j'en attendais rien. Je reste quand même déçue d'être déçue, je voulais de tout cœur aimer voire adorer ce film. Je voulais revivre une expérience épique, pleine de savoureux moments, légers, sombres, époustouflants... De quoi me scotcher au fauteuil. Béh non, je crois que c'est plus possible, j'ai perdu espoir. Oui j'irai voir le dernier volet, en traînant les pieds, en serrant les dents quand je paierai mon billet, mais j'irai le voir.

Tout ceci n'est pas une critique, je sais pas en écrire. D'ailleurs je reviendrai sûrement par ici pour changer quelques détails, trop de réactions à chaud des fois c'est le mal. Evidemment c'est ultra subjectif, je sais pas faire autrement.

La bise.

PS: j'ai quand même bien aimé l'apparition de Peter au village de Bree. Rpz les vrais qui ont reconnu le clin d'oeil

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit, ou la gloire de Michel

Les commentaires ci-dessous sont extraits des bonus de l’édition spéciale de la version longue collector de la version longue blu-ray 3D remasterisée 78 Disques des 6 films de la Terre du Milieu de...

le 5 janv. 2015

Le Dernier Maître de l'air
Tardubious

Shyamalan, le dernier maître du boudin

Après avoir dévorer goulûment les trois saisons de Avatar: The last Airbender, c'est sans grandes convictions que je me suis laissée tenter par The Last Airbender avec ce très petit espoir de ne pas...

le 9 janv. 2013

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Tardubious

Un résultat à la hauteur de son personnage principal

[vu en 3D dégueulasse et sans avoir lu le livre] Ca, ça passe pas: Les nains ne ressemblent pas à des nains (sauf deux ou trois) Les personnages ne sont pas attachants, ni même intéressants. Si bien...

le 9 janv. 2013