On prend les même et on continue !
Il est vrai qu'entrer dans la salle de cinéma avec le plaisir de retrouver le monde de Tolkien est toujours jouissif, la jolie sensation de découvrir une nouvelle partie de cet univers.

Alors on sait tous que Jackson est le nouveau Lucas, et s'amuse à faire les 6 films Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, à la Star Wars. Sauf que…sauf qu'ici il y a un livre à respecter et que les fans de Tolkien seront surement frustré d'apprendre que le réalisateur a pris ses aises sur le sujet : ajout de personnages notamment pour convenir de faire trois films et non deux.
Cupidité quand tu nous tiens…

On ne peut s'empêcher d'éprouver un peu de colère envers le réalisateur qui préfère assouvir la soif d'argent de tous les studios et producteurs du film, que l'auteur même de son succès actuel. Elle est belle la reconnaissance !

Dans ce deuxième volet on poursuit donc les aventures de Bilbon et sa bande de potes nains, accompagnés de Gandalf jusqu'à la montagne du dragon Smaug.

Gandalf au centre de l'affiche ? Il est pourtant quasi absent du film, on l'aperçoit seulement.
Premier mauvais point.
Deuxième problème ? Les mêmes erreurs que dans le premier. Et oui, c'est aussi ça le soucis quand on tourne des scènes du premier, du deuxième et du troisième en même temps, on a pas le recul pour voir ce qui ne va pas…donc on renouvelle les erreurs d'une année sur l'autre.
Pour rappel, les grosses erreurs de Jackson avait été de favoriser l'image de synthèse alors que dans le Seigneur des Anneaux, le maquillage et les costumes donnaient des effets incroyables de réalisme et tout ceci était aidé par la suite en numérique. Mais la base restait de vrais, beaux maquillages (notamment celui des orcs)…
Donc pour la deuxième fois on se retrouve avec des orcs réalisés en images de synthèses, bien moins "beaux" et convaincants et c'est une vraie désolation.

L'aire du numérique a pris le pli et l'image en est mitraillée pour finalement faire passer l'univers de Tolkien comme un vulgaire blockbuster américain (il ne manquerait plus que les voitures qui explosent et on est bon).

Dommage, ces maquillages et ces costumes faisaient la force du Seigneur des Anneaux.

Les effets spéciaux sont parfois encourageants et bien réussi, notamment pour Smaug et toute la dernière heure. Mais parfois, ils sont franchement ridicules et on se croirait dans un jeu vidéo…la scène de bataille dans la rivière en fait partie. Et des moments WTF aussi...c'est quoi ce ralenti de poneys crinières au vent ?!

L'ajout des personnages…Bon on va mettre une nana (Evangeline Lily (Lost)) parce que ça fait trop viril tout ça, et évidemment elle va servir de Juliette pour le beau Roméo sinon elle servira à rien. Ils étaient mignons Arwen et Aragorn, alors après tout pourquoi ne pas faire la même chose hein ?

Ce n'est pas le tout de dire des méchancetés mais il y a aussi des choses chouettes dans ce film, notamment le rythme. 2h50 de film et pas une minute d'ennui, c'est bien fichu du début à la fin, bien qu'il y ait plusieurs scènes qui auraient pu largement être plus courtes, ça reste agréable. On n'est pas déçu non plus de retrouver la Terre du Milieu et d'en découvrir d'autres chemins, d'autres villages.
Mais le montage parallèle constant entre la préparation au Seigneur des Anneaux et la véritable quête de Bilbon et ses potes risque d'être compliqué à gérer correctement dans le troisième volet.
Et puis 2h50 en 3D…les plus sensibles ressortiront avec un joli mal de tête, vous êtes prévenu.

Affaire à suivre...

Alors voilà, "Le Hobbit : la désolation de Smaug" est un bon moment à passer à condition de ne pas être fan de Tolkien et de ne pas être trop regardant sur le côté ultra commercial de la chose.

Ah et dernier point : si vous n'avez pas vu le premier volet, ce n'est pas la peine d'aller voir celui là. Vous réfrénez votre envie de voir du poil, de l'armure, de la tête coupée (du mec tu vois, du vrai !), vous vous débrouillez mais vous allez voir le premier avant.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films vu en 2013

le 11 déc. 2013

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Gatsby le magnifique
Wilane

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

The Philosophers
Wilane

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

Là où chantent les écrevisses

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020