Affiche Le Hussard sur le toit

Critiques de Le Hussard sur le toit

Film de (1995)

Piques épiques et choléra

Jean-Paul Rappeneau adapte le roman éponyme de Jean Giono pour un rendu esthétiquement très réussi de mon point de vue... Effectivement, Le Hussard sur le Toit m'a vraiment impressionné la rétine par ses plans pleins de poésie, ses jeux de lumières, ses forêts tantôt ensoleillées, tantôt embrumées, à l'aube ou au soir, comme par sa mise en... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

« Le choléra me fuit comme la peste »

Le cadre du Hussard sur le toit est magnifique. La nature (thème si cher à Giono, certainement l'un des principaux de son œuvre) est belle et terrible, indifférente au sort de l'espèce humaine qui succombe de sa peur et de sa bêtise. Les caméras savent capter le caractère sauvage de la Provence et les personnages s'y insèrent très bien. Certains plans sont très marquant, comme celui... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar Menqet
Menqet ·

Toi, toi, mon toit...

Adapté du livre éponyme de Jean Giono, Un hussard sur le toit raconte la fuite d'un jeune hussard italien pour aller vers la France où sévit alors une épidémie de choléra. Dans courte mais longue (oui, il y a un paradoxe) filmographie de Jean-Paul Rappeneau, j'ai l'impression que c'est un film sous-estimé, passé au silence, alors qu'il a d'évidentes qualités, ne serait-ce que sa beauté... Lire la critique de Le Hussard sur le toit

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Hussard sur le toit par Selenie

Adapté du roman éponyme de Jean Giono ce film a été, à l'époque, le film le plus cher du cinéma français avec un budget de 176 millions de francs. Rappeneau a compris l'essence même du livre. Le choléra dans le récit n'est finalement qu'un révélateur de l'être humain et de ses peurs. Un soupçon... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Le Hussard sur le toit par Atilawaloo

L'histoire est belle certes, mais l'histoire c'est Jean Giono, et je veux parler ici du film, et non de l'oeuvre qu'il adapte. L'histoire est belle donc, tout comme le sont les paysages du sud est de la France et Juliette Binoche (aller, on pourra dire qu'Olivier Martinez n'est pas trop mal, pour ces dames) mais je n'en dirai pas autant du jeu ni de la réalisation. Pour faire court : S'il n'est... Lire la critique de Le Hussard sur le toit

Avatar Atilawaloo
Atilawaloo ·

Rappeneau tout en haut

Un beau film. L'esprit du classique de Jean Giono semble assez respecté et le scénario mélange une émouvante romance avec une histoire d'aventures forte et brillante (le choléra se répandant dans tout le pays). On ne s'ennuie pas une seconde et on est même assez souvent ému, grâce notamment aux deux comédiens principaux, Olivier Martinez, fougueux, intrépide, et Juliette Binoche dans un des... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar Caine78
Caine78 ·

Se hisser au-dessus du lot... Enfin pas trop.

Je me rappelle l'avoir vu pour la première fois dans des conditions particulières. Mais ne comptez pas sur moi pour vous les raconter, puisque si je me souviens que c'étaient des conditions particulières je ne me rappelle plus leur nature... Mais de toutes les façons, ce n'est pas le sujet. Ce qui m'a surpris, c'est l'attachement un peu particulier que j'ai du film, des souvenirs... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar Bung
Bung ·

Le Seigneur de la Provence

Avec des éléments-références personnels comme : Le Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings), Rammstein : Ohne dich. Jean Ferrat : Ma France... Je pourrais sûrement mitonner une critique significative sur ce beau-métrage. Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar Yen Work
Yen Work ·

classique

Non pas que je le trouve mauvais mais je ne vois pas grand chose à en dire. Un film que j'ai regardé sans enthousiasme ni déplaisir. Côté technique, les décors du Sud de la France et les costumes sont plaisants à regarder. L'interprétation est de qualité Juliette Binoche en tête. D'un point de vue scénaristique j'aurais aimé que le film aille plus loin dans la folie et la paranoïa commune qui... Lire l'avis à propos de Le Hussard sur le toit

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Adaptation (trop) fidèle

Après une adaptation très réussi de Cyrano de Bergerac, Rappeneau s'attaque à un autre monument de la littérature française. Les aventures d'un autre Cyrano, plus beau gosse mais moins bon orateur, qui traverse le Provence chère à Giono, pendant la terrible épidémie de choléra de 1832. C'est cette magnifique région sauvage en proie à la maladie, à l'exil, et aux soupçons qui apporte... Lire la critique de Le Hussard sur le toit

Avatar BenByde
BenByde ·