Affiche Le Jour où la Terre s'arrêta

Critiques de Le Jour où la Terre s'arrêta

Film de (1951)

Klaatu barada nikto !

Tourné en pleine guerre froide, le Jour où la Terre s'arrêta n'est pas un simple film de SF de série, mais une habile parabole sur la paix et le danger de la prolifération des armes nucléaires. La peur de l'atome et la peur de l'ennemi rouge sont les grands thèmes qu'on retrouve dans le cinéma de science-fiction hollywoodien des années 50, et là on est plein dedans.... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Ugly
Ugly ·

Jesus from outer space. With big weapons.

The Day the Earth Stood Still débute superbement. L'inquiétude mondiale bruisse puis se répand à la radio tandis qu'un objet non identifié s'approche de la Terre à grand vitesse. Ce dernier se révèle vite être un vaisseau spatial, atterrissant au Capitole (celui de Washington, bien entendu), d'où émerge Klaatu, un extraterrestre - ressemblant trait pour trait à un humain - porteur... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Hypérion
Hypérion ·

In Gort We Trust

Gort et les autres robots de sa génération sont des gendarmes intergalactiques : à quelque 400 millions de kilomètres de chez nous, ils ont reçu les pleins pouvoirs pour intervenir sur n'importe quelles planètes présentant une menace, et, le cas échéant, pour les détruire. Voilà notre géant de métal accompagnant Klaatu (Michael Rennie : ici clone improbable de Burt... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Arnaud Fioutieur
Arnaud Fioutieur ·

L'ultimatum

Le monde est encore sous le coup d'Hiroshima et Nagasaki. La population mondiale a le sentiment qu'on joue aux apprentis sorciers avec des forces qui nous dépassent. La guerre froide a commencé. Le monde est bipolaire. La tension monte. C'est dans ce contexte que Robert Wise réalise "Le jour où la terre s'arrêta". Le thème a la force de la simplicité: pour vivre en communauté, il... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le test ultime

Un film de science fiction au message assez direct, message destiné à tous comme le précise Klaatu. L'aspect technique est irréprochable: la photographie est bien gérée, le noir et blanc est pensé intelligemment, le découpage est assez moderne, rythmé, les plans sont réfléchis; quant aux effets spéciaux, ils sont remarquables pour l'époque, l'absence de couleur aidant à mieux piéger le... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Fatpooper ·

Planète contredite

1951, grand cru originel pour la science-fiction : à ma droite, La chose d’un autre monde de Nyby et Hawks, à ma gauche, Le jour où la terre s’arrêta. Le parallèle est d’autant plus intéressant que ces deux œuvres,... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le Diamant de Neal

J'attendais sans doute trop de ce film fondateur de la S.F. En plus j'aime bien Wise, donc ça m'allait, mais bon, là le scénario est un peu cornichon, avec pas mal de situations grotesques, et le coup du gamin est dur aussi... L'idée est chouette, un vaisseau arrive sur terre, un extraterrestre descend et veut laisser un message aux hommes, mais rien que ça c'est compliqué, à cause des tensions... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par batman1985

J'avais découvert il y a peu le cinéma de Wise via La maison du diable, film d'horreur ma foi très bien fait et fort intelligent. L'un des meilleurs que j'ai pu voir du genre. C'était donc fort bien parti. Et puis j'ai entendu parler du dernier film de Keanu Reeves qui n'était autre qu'un remake d'une oeuvre de Wise: Le jour où la Terre s'arrêta. Réalisé alors que le conflit de la Guerre Froide... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par DanielOceanAndCo

Bon, je reconnais sans peine que j'ai tellement détesté le remake signé Scott Derrickson que je n'ai guère de souvenirs sur le fond, mais je reste persuadé que "Le Jour où la Terre s'arrêta" original et réalisé par Robert Wise est bien meilleur. Alors certes, si j'ai bien compris le message pacifiste du film, tourné en pleine Guerre Froide, ce n'est pas pour autant que j'ai été subjugué,... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par TheScreenAddict

Considéré à juste titre comme un grand film du cinéma de science-fiction, Le Jour où la Terre s'arrêta, de Robert Wise, n'a presque pas pris une ride. Non content de livrer une fable politique puissante sur l'absurdité de la guerre, ce classique se permet d'installer les codes d'un genre qui sera éculé à l'infini par ses successeurs. Les scènes de panique planétaire, avec leurs rassemblements... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·