Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Jour où la Terre s'arrêta

Critiques de Le Jour où la Terre s'arrêta

Film de (1951)

Candide chez les sauvages

Quelques années après la fin du plus grand conflit mondial, en pleine montée du climat de guerre froide et de menace atomique, la 20th Century Fox produit The Day the Earth Stood Still de Robert Wise, qui est aujourd'hui devenu un grand classique de la science fiction sur grand écran. L'histoire est celle de Klaatu (Michael Rennie), un extra-terrestre venu en émissaire prévenir l'humanité du... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar gallu
gallu ·

L'ultimatum

Le monde est encore sous le coup d'Hiroshima et Nagasaki. La population mondiale a le sentiment qu'on joue aux apprentis sorciers avec des forces qui nous dépassent. La guerre froide a commencé. Le monde est bipolaire. La tension monte. C'est dans ce contexte que Robert Wise réalise "Le jour où la terre s'arrêta". Le thème a la force de la simplicité: pour vivre en communauté, il... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Jesus from outer space. With big weapons.

The Day the Earth Stood Still débute superbement. L'inquiétude mondiale bruisse puis se répand à la radio tandis qu'un objet non identifié s'approche de la Terre à grand vitesse. Ce dernier se révèle vite être un vaisseau spatial, atterrissant au Capitole (celui de Washington, bien entendu), d'où émerge Klaatu, un extraterrestre - ressemblant trait pour trait à un humain - porteur... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le Diamant de Neal

J'attendais sans doute trop de ce film fondateur de la S.F. En plus j'aime bien Wise, donc ça m'allait, mais bon, là le scénario est un peu cornichon, avec pas mal de situations grotesques, et le coup du gamin est dur aussi... L'idée est chouette, un vaisseau arrive sur terre, un extraterrestre descend et veut laisser un message aux hommes, mais rien que ça c'est compliqué, à cause des tensions... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le test ultime

Un film de science fiction au message assez direct, message destiné à tous comme le précise Klaatu. L'aspect technique est irréprochable: la photographie est bien gérée, le noir et blanc est pensé intelligemment, le découpage est assez moderne, rythmé, les plans sont réfléchis; quant aux effets spéciaux, ils sont remarquables pour l'époque, l'absence de couleur aidant à mieux piéger le... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Fatpooper ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par batman1985

J'avais découvert il y a peu le cinéma de Wise via La maison du diable, film d'horreur ma foi très bien fait et fort intelligent. L'un des meilleurs que j'ai pu voir du genre. C'était donc fort bien parti. Et puis j'ai entendu parler du dernier film de Keanu Reeves qui n'était autre qu'un remake d'une oeuvre de Wise: Le jour où la Terre s'arrêta. Réalisé alors que le conflit de la Guerre Froide... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar batman1985
batman1985 ·

Planète contredite

1951, grand cru originel pour la science-fiction : à ma droite, La chose d’un autre monde de Nyby et Hawks, à ma gauche, Le jour où la terre s’arrêta. Le parallèle est d’autant plus intéressant que ces deux œuvres,... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

A l'eau la Terre

Déception que ce Jour où la Terre s'arrêta. La frontière entre un vieux film de SF sympathique (genre Planète interdite) et un naveton pour pré-geek est assez ténue, et là on est du mauvais côté du Rio Grande (euh c'était juste histoire de faire une référence au western, qui est un vrai genre lui, et histoire aussi de faire chier Marius qui est en train de voir un Ford). L'idée d'un... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Alligator

nov 2012: "Le jour où la terre s'arrêta" a fait partie de ces films de SF qui ont marqué mon enfance devant la télé. J'ai vu ce film pour la première fois sur FR3, à la "dernière séance", je devais avoir un peu moins de dix ans et je me souviens encore de la fascination qu'il a exercé sur ma jeune imagination. Aujourd'hui, la revoyure est un peu, je dis bien "un peu", sévère : je suis plus... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Alligator
Alligator ·

Guerre ou paix ?

Grand classique du cinéma de la science-fiction, le premier mérite du film est sans nul doute d’arriver en plein début de guerre froide, ambiance menace atomique. Un émissaire extra-terrestre se pose sur Terre afin de prévenir l’humanité du danger qu’elle encoure à fabriquer et se chamailler la bombe atomique, lui conseillant d’opter pour la coexistence pacifique. Il va d’abord se heurter à... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·