Affiche Le Jour où la Terre s'arrêta

Critiques de Le Jour où la Terre s'arrêta

Film de (1951)

Le jour ou la Terre receva un message

Les décors et la mise en scène sont très bien réussi pour l'époque en pleine guerre froide. Un message de paix adressé par les Martiens aux Terriens. Ceci dit j'ai trouvé ce film un peu mince, cela manque vraiment de rythme en première partie. Il n'y a que vers la fin ou l'on assiste à un peu d'action (comme la coupure de courant dans le monde et Carpenter qui essaye d'échapper à la course... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Goodnight Vienna

L'énergique recadrage final verbal de Klaatu avant son retour vers son étoile tout en appartenant à une histoire sous l'emprise de la guerre froide n'en possède pas moins une apparence intemporelle dont chaque époque semble concernée. Un jour ça va mal finir pour nos matricules. A force de convulser en permanence la planète bleue par nos conflits depuis des siècles nous... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar convivio
convivio ·

Une référence du genre

Après avoir vu et regretté la version de 2008, je me replonge dans la version de 1951 que j'ai vue il y a une trentaine d'années... Le message est d'époque, enfin de l'époque, l'utilisation pour la première fois du nucléaire à des fins de destruction, la montée de la tension Est/Ouest, tout... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar shanghai
shanghai ·

Le Jour où la Terre s'arrêta -- Un des films cultes de la Science-fiction.

Mon avis--- Réalisateur : Robert Wise, et son film " Le jour où la terre s'arrêta (1951) " est souvent considéré comme la première œuvre d'envergure de science-fiction dans le cinéma américain. Une petite idée du film : Par une belle journée de printemps, une soucoupe volante vient se poser au beau milieu d'un jardin public de Washington après avoir survolé la terre à la vitesse de... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Stop... in the name of love

Le charme des productions de SF des années 50 semble inaltérable. D'autant plus que dans le cas présent, c'est un soin tout particulier qui a été apporté au récit, aux personnages et même aux effets spéciaux qui tiennent encore la route malgré leur grand âge. Le jour où la Terre s'arrêta porte de plus en son sein les germes d'une réflexion sur l'escalade des... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar egovox
egovox ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Tigroux56

Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction culte des années 50, produit pendant la guerre froide, qui mettais en pleine paranoïa la population, et la guerre était imminente entre les américains et les russes. Dans leur peur, les États-Unis ont crée des films de science-fiction où des aliens venus d’ailleurs extermine et tue le genre humain (bien entendu, c’est une métaphore... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·

I am fearful when I see people substituting fear for reason.

Cette version des années 50 fait partie de ces films à avoir vu. Personnellement et d’un point de vue global, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire : si le message qu’il porte et sa structure, très proche d’un documentaire (notamment dans son introduction), le rende très intéressant, je trouve qu’il manque un peu de rythme pour un film de SF. Par exemple, la version de La Guerre des... Lire l'avis à propos de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Kreyket

Si on prend en compte l'âge du film (60 ans !) c'est un chef d'oeuvre de science-fiction. Violence rare et justifiée, mise en avant de l'intelligence, universalité et intemporalité du propos (le film est encore très moderne à ce niveau). On pourra regretter le changement de rythme à la fin et certains effets visuels inutiles (mouvements de foule accélérés) mais l'ensemble reste un modèle du... Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Riddler Crow

Pas besoin de gros effets spéciaux ou de scènes d'actions ultra spectaculaire pour faire un bon film SF.La preuve avec ce film qui par le biais de son scénario ingénieux et de son atmosphère dénonce la paranoïa,le racisme,la pollution,les médias complices et beaucoup de travers dont certains sont encore actuels.Un film de SF intelligent. Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Riddler  Crow
Riddler Crow ·

Don't fuck with us !

Assez captivant et non dénué d'une certaine philosophie, The Day the Earth Stood Still n'est certainement pas qu'un simple film de SF. On se laisse porter par l'intrigue et par le personnage de Klaatu, d'autant qu'on retrouve toute l'ambiance des films noirs de cette époque. Bref, un film culte qui n'a pas trop mal vieilli, à voir ! Lire la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta

Avatar Vash
Vash ·