ABSOLUMENT PARFAIT

Avis sur Le Mans 66

Avatar steve0333

"LE MANS 66", "FORD V. FERRARI"... UNE OEUVRE GIGANTESQUE... qui respire l'amour du septième art mais aussi et surtout qui respire la vraie vie. Je m'explique. TOUT dans ce film est incroyable et a une dimension épique. L'histoire est dépouillée de tout superflu. Pas de tape-à-l'oeil. L'efficacité de l'histoire parle d'elle-même. Et la GRANDEUR de la mise en scène l'amplifie. En fait - et c'est ça qui est magnifique - les valeurs humaines les plus nobles sont mises en exergue d'une manière tout à fait sobre et ciselée. Ces valeurs? La force de l'amitié, du courage de la classe et de l'honneur. De l'Honneur, Ken Miles en a à revendre. Il en a au fin fond de lui aux côtés de son associé de toujours Shelby. Au sein même de leur giron (forcément capitaliste, c'est une grosse écurie), ils restent toujours eux-mêmes, loin de la superficialité de la vitrine, eux sont vraiment là, droits et passionnés; vous savez ce bloc d'authenticité et de passion qui, tapi dans l'ombre, fait tourner la machine... Or c'est ça la beauté du combat, être à contre-courant tout en étant soi-même et tout en assurant le fonctionnement (car tu carbures à la passion et tu fais ton truc avec respect et tu fais dans l'ombre avancer le schmilblick, en pensant aux autres vrais passionnés qui suivront après toi). Cette histoire est vraie - il fallait en avoir sous le capot (je sais c'est facile) pour pouvoir bien en retranscrire sa force et James Mangold a réussit haut la main. Il a mis en scène ce genre de grand film américain crépusculaire a l'ancienne. On vibre du début jusqu'à la fin: les acteurs (Christian Bale et Matt Damon dans le haut du panier de leurs interprétations!), de même que la réalisation, sont vraiment brillants (plans absolument sublimes de toutes sortes qui s'accumulent, illustrant aussi bien les folles séquences de bagnoles que les purs moments d'émotion; sans compter la reconstitution des années 1960 qui est littéralement magique). Du Cinéma de (très) haute volée dont les Oscar ne pourront pas passer a coté. Du coeur et de la technique. Tout ce qu'il faut pour faire un grand film. Et dire que "LE MANS 66" est un grand film est un doux euphémisme. Merci Mr Mangold, vous avez atteint vraiment le sommet. Cette année, la Coupe est pour vous!

Autres actions de steve0333 Le Mans 66