Affiche Le Masque de fer

Critiques de Le Masque de fer

Film de (1962)

Je me bats pour rester jeune et mériter ainsi de vous plaire !

Ce "Le Masque de fer" est une recette fort sympathique. Parti d'un vieux fond de mythologie historique française avec un brin de Dumas pour rehausser la sauce, des figures historiques clinquantes donnent la réplique à des personnages ronflants toujours aidés d'un mot taquin. Saupoudrez cela de capes, d'épées, de poursuites au triple galop, de bagarres ferrailleuses et d'amours contrariées, une... Lire la critique de Le Masque de fer

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La Marais marrant marri

Attention ce film est une exception dans la carrière de Jean Marais, contrairement à tout ce qu'il nous à prouvé dans le reste de sa filmographie, et ce, même s'il continue à jouer comme un petit cochon de lait, Jean Marais est capable de prendre du plaisir dans un rôle et même, sacrilège suprême, de rendre ça communicatif pour le spectateur ! J'avoue n'être pas loin d'envisager que la présence... Lire la critique de Le Masque de fer

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Ah, si vous m'aviez connu il y a vingt ans!

Bien sûr, on peut critiquer le jeu de Jean Marais et celui de Jean-François Poron (vous croyez que c'est facile d'être expressif avec un gros morceau de ferraille sur la figure?), mais il n'empêche. Nous voilà devant un film de cape et d'épée plus profond qu'il n'y paraît. Ce n'est pas un hasard si Cécil Saint-Laurent, alias Jacques Laurent, l'un des Hussards, a mis la main au scénario et aux... Lire la critique de Le Masque de fer

Avatar Serge_Plenier
Serge_Plenier ·

Critique de Le Masque de fer par Ygor Parizel

Un film de capes et d'épées comme le cinéma français en a produit des dizaines. L'histoire du Masque de fer est revisitée, la première heure est convenable tandis que la seconde se traîne jusqu'à l'ennui. Les scènes d'actions pas fameuses par contre on retrouve les têtes habituelles J. Marais, J. Rochefort et N. Roquevert. Lire l'avis à propos de Le Masque de fer

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Masque de fer par FrankyFockers

Plus ringard, tu meurs. Surtout quand tu vois que le film est sorti en 62 !!! Mais bon, Decoin s'en tire par l'humour, c'est clairement une comédie, ce qui fait que ça reste in fine regardable, et rappelle les dimanches après-midi de vacances scolaires des années 70. Lire la critique de Le Masque de fer

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Sans doute l'un des meilleurs films français de cape et d'épées

On a très peur au début car ça commence assez mal avec les mousquetaires en guenilles et l'interminable rapport de Marais au cardinal, puis le film s'installe, et miracle il fonctionne, et il fonctionne même très bien. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux, Marais est pour une fois bien à sa place, ces dames nous charment, Rochefort fait des débuts étonnants Inconnue en... Lire l'avis à propos de Le Masque de fer

Avatar estonius
estonius ·