Hole in the head

Avis sur Le Masque du démon

Avatar Docteur_Jivago

XVIIème siècle : La princesse Asa et son amant, accusés d'être des sorciers, sont tués à l'aide d'un masque du démon. Avant de mourir, elle promet de revenir hanter les futurs descendants. Deux siècles plus tard, les habitants du château de Vajda craignent un retour de la sorcière dont la ressemblance avec la princesse actuelle est troublante.

Dès le début avec cette (horrible) scène des masques du démon, Mario Bava donne le ton du film et on navigue entre crypte, démon, mort-vivant ou encore château ancien et hanté, ce que Bava le retranscrit très bien. D'abord mystérieux et intrigant, il instaure peu à peu une atmosphère macabre, surréaliste et prenante,

L'ensemble est sublimé par divers effets de style telle la fumée au ras du sol, ainsi que d'un jeu d'ombres efficace et adéquat, donnant là de beaux tableaux gothiques. La photographie en noir et blanc est de qualité, avec une image assez sombre et, à défaut d'avoir des seconds rôles toujours convaincants, Barbara Steele est aussi ambiguë qu'habitée dans un double rôle où les personnages sont diamétralement opposés.

Néanmoins, je regrette que le scénario soit de moins en moins convaincant plus on avance dans le récit et notamment dans la seconde partie du film, tombant dans un côté excessif et une surenchère un peu gênante. L'atmosphère perd aussi en puissance dans la seconde partie du film, c'est dommage même si l'ensemble reste tout de même bien efficace.

Bref, malgré une seconde partie qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est plutôt une belle réussite signée Mario Bava qui livre là un film macabre où les fantômes passés sont réveillés.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Le Masque du démon