Affiche Le Merdier

Critiques de Le Merdier

Film de (1978)

"Go tell the spartans"

L'action se déroule dans le Sud Vietnam en 1964. Le Major Barker, interprété par Burt Lancaster, dirige une équipe de conseillers militaires américains. Il reçoit pour mission d'occuper le village de Muc Wa. En s'éloignant quelque peu, on découvre un monument édifié par les grecs à Léonidas et ses 300 héros de la bataille des thermopyles. "Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici... Lire la critique de Le Merdier

Avatar Jim_Witt
Jim_Witt ·

Ca ne peut pas arriver aux Américains !

Cette phrase entendue 2 ou 3 fois dans le film par des gradés prétentieux qui minimisent le rôle des Français dans la guerre d'Indochine, situe tout de suite le ton donné par le réalisateur : on est en 1964, au début de l'intervention américaine au Vietnam, le pays s'engage progressivement dans ce conflit, envoie des mecs pour servir de conseillers et dire comment il faut se battre, et au... Lire l'avis à propos de Le Merdier

Avatar Ugly
Ugly ·

Un bon film sur les débuts de l'intervention américaine au Vietnam

Sans doute le film ayant pour trait la guerre du Vietnam le moins connu malgré la présence du génial Burt Lancaster ; c'est regrettable car le scénario est intelligent et l'ensemble très prenant avec ses soldats sentant qu'ils se fourvoient dans cette guerre. L'action se déroule au début de l'intervention des Etats-Unis. Le Merdier vaut le coup d’œil. Lire la critique de Le Merdier

Avatar AMCHI
AMCHI ·

"Yànky gô hôm"

Un film qui ne paye pas de mine a posteriori avec sa réalisation très plate et ses escarmouches filmées de façon assez ringarde comme on le faisait dans les années 60... ça manque certainement de corps, d'emphase et d'épaisseur pour un (énième) film supplémentaire sur le "merdier" du Vietnam. Pourtant, Le Merdier annonce sans doute des oeuvres très critiques de cette sale guerre comme... Lire la critique de Le Merdier

Avatar Broyax
Broyax ·

C'était pas ma guerre mon colonel!

Parmi la pléthore de film ayant pour cadre la guerre du Vietnam Le Merdier apparait comme une curiosité. Les Platoon, Apocalypse Now, *Né un 4 Juillet*et tout les autres prennent place au plus fort de l'intervention américaine, à savoir 1968-70. Ted Post choisi au contraire de réaliser un film sur les débuts de cette intervention. Nous sommes en 1964, et les... Lire l'avis à propos de Le Merdier

Avatar BenByde
BenByde ·

Dans la merde jusque là.

Affreusement drôle, c'est ce qu'est ce film. Le titre français le merdier annonce déjà la couleur mais ce n'est rien comparé au contenu du film. Si l'intention est bonne et les dialogues parfois volontairement drôles. La drôlerie des dialogues est la plupart du temps totalement involontaire et c'est là que le film en devient intéressant. La direction d'acteurs est mauvaise autant que la mise... Lire la critique de Le Merdier

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Le Merdier par Ygor Parizel

Le Merdier lance en quelque sorte la vague à venir dans les années 80 des films sur la Guerre du Vietnam. Le script n'est pas extra tout comme l'intrigue assez habituelle dans le genre récit guerrier mais le film met les pieds dans le plat comme on dit. En effet ce n'est pas spécialement politiquement correct, parfois grossier mais surtout critique envers l'armée américaine puis l'action se... Lire la critique de Le Merdier

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique by NєσLαιη ◥

Je dois dire que Ted Post m'a conquis, film de guerre des plus entrainants, l'acteur Burt Lancaster nous déballe des propos et des histoires à bien se poiler l'esprit. Superbe duo avec Marc Singer souvenez vous de la série V. Une vision de la guerre du Viêt Nam réaliste, on est réellement comme eux dans un merdier sans vraiment trop comprendre ou cette guerre mène au fond. Lire la critique de Le Merdier

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Dans la m.... jusqu'au bout

1964, Vietnam, quelque part au sud du 17e parallèle... Un village anticommuniste et sa garnison, soutenus par un groupe de conseillers militaires U.S., sous la menace de l'offensive vietcong: il faut évacuer d'urgence. Dans le fracas des rotors des H34, les boys embarquent. Civils , supplétifs armés de bric et de broc, réguliers sud-vietnamiens rejoindront "pedibus cum jambis" : Situation... Lire l'avis à propos de Le Merdier

Avatar troglo78
troglo78 ·