Affiche Le Miroir

Critiques de Le Miroir

Film de (1975)

À la recherche du bonheur perdu

Le Miroir n’est nullement un film hermétique, mais l’œuvre infiniment subtile d’un cinéaste au sommet de son art qui se lance à la recherche de son passé et de ses souvenirs. Avouons que la première vision est dérangeante, la clef n’est donnée que dans les cinq dernières minutes. Le narrateur est alité, gravement malade. Il voulait être heureux. Ces propos se font confus. La... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Le Miroir par Kaneda

Parfois, il arrive qu’un homme, abattu par le degré de force ou d’abstraction d’une œuvre, se tourne vers l’artiste pour lui demander de traduire par le langage la substance de son travail. Et l’artiste de répondre: « Si j’avais les mots pour l’exprimer, je ne l’aurais pas peint. » Dans tous les domaines, il est des œuvres dont la portée transcende les frontières de la sacro-sainte objectivité... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Kaneda
Kaneda ·

« Et l’immense bonheur est gâché par l’attente du réveil »

Il aura fallu attendre bien tard pour rencontrer Tarkovski, mais plutôt que de regretter d’avoir aussi longtemps vécu dans l’ignorance de son génie, saluons la possibilité de connaitre encore des claques esthétiques et émotionnelles de cette intensité. Le Miroir est un film hermétique, exigeant, déconcertant par son découpage onirique et... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

A la recherche du temps perdu

A peine sorti, de son "Solaris" Tarkovski est accablé par la réception du film qui est jusque là son moins personnel et paradoxalement celui qui aura le plus de succès. Le choix de faire un film intimiste, qui le raconte s'ouvre donc à lui grâce à ce film de commande qu'il renie presque. Pour lui le cinéma n'est pas faire de la technique, c'est plus que ça. En plein débat Gravity... Tais-toi... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Le Miroir par PiotrAakoun

Une expérience ultime de cinéma ... fascination devant les subtilités de ce langage ... des variations dans l'image (des coupures de quelques secondes -à peine perceptibles- dans le flot des images / ... / des légers ralentis envoûtants / ... / mélange de rythmes) ... chaque séquence s'enchaînant sur une autre qui nous prends par surprise ... Andreï Tarkovski rends le visible... Lire la critique de Le Miroir

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

"C'est ton visage que je vois..."

La scène d’ouverture nous présente un adolescent bègue qui se fait soigner. Une femme en blouse blanche tourne autour de lui et, en employant un mélange d’hypnose et de magnétisme, elle parvient à le guérir de son infirmité. Le jeune homme peut alors s’exprimer avec aisance et semble rayonner. Cette scène en dit long sur le projet de Tarkovski lorsqu’il fabrique son 4ème long métrage, Le... Lire la critique de Le Miroir

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Maroussia m'a tuer

Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce Tarkovski en particulier. En effet c'était à la fois celui que j'avais vu dans les plus mauvaises conditions mais aussi celui dont certaines images étaient malgré tout définitivement ancrées dans mon petit cerveau. La séquence d'ouverture, incroyable d'intensité, fait immédiatement tout remonter en moi : je m'aperçois que le... Lire la critique de Le Miroir

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Le spleen du souvenir

Les dernières images de Solaris étaient prémonitoires. L’esprit de Kris qui balbutie et aperçoit le souvenir de sa mère et de sa femme s’entrechoquer dans une sphère temporelle : la mémoire et ses souvenirs propices à l’hallucination. Le Miroir n’est que la continuité de l’observation mémorielle du... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Je t'aime, je t'aime

Avec Le Miroir, je voulais passer outre mon expérience mitigée sur Stalker pour voir si Tarkovski pouvait me donner quelque chose de consistant qui pourrait me nourrir et me contenter. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds vu que j'avais délibérément négligé de me renseigner sur le film ou de lire des critiques ; je l'ai donc lancé en sachant seulement que la communauté semblait le tenir... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Vent contemplatif

Contemplatif, c’est ce que l’on est devant Zerkalo. On est contemplatif devant la photographie, sublime. Contemplatif devant les paysages, qu’ils soient bucoliques avec ses petites maisonnettes en bois ou urbain avec ses grands barres d’immeubles tout de béton et d’acier. Contemplatif devant la beauté certaine des émotions, des regards sur le visage des personnages. Certaines scènes laissent... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Deleuze
Deleuze ·