Affiche Le Miroir

Critiques de Le Miroir

Film de (1975)

Critique de Le Miroir par Tinou

Après avoir signé trois merveilles à la mise en scène très symbolique mais qui ne se substituait pas à la clarté du récit, Tarkovski va plus loin dans le cinéma expérimental avec "Le miroir". Film très personnel sur la relation entre père et fils construit par des bribes de souvenirs mais qui risque de laisser le spectateur à l'extérieur malgré des moments de fulgurance. Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Tinou
Tinou ·

Le fils est le secret de son père

Le Miroir est le quatrième film d'Andrei Tarkovski sorti en 1975 avec Margarita Terekhova et Oleg Yankovsky dans les rôles principaux. Dans le Miroir, nous suivons Aliocha, un cinéaste quarantenaire en mauvais termes avec son épouse, incapable de communiquer avec son fils, qui se rappellera de sa vie dont son enfance marquée par l'abandon de son père, poète. De grands événements... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Que celui qui le désire se regarde dans mes films comme dans un miroir, et il s’y verra.

J'ai enfin découvert ce qu'il se cachait derrière le mythe du génie Tarkovski, en commençant, peut être malheureusement, par son oeuvre la plus complexe, personnelle... Mais j'ai eu l'occasion de le voir en salle alors je n'ai pas craché dessus. La force de ce film, je crois, c'est qu'en general il ne laisse pas le spectateur dire de lui qu'il est mauvais mais plutôt que c'est lui... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar charliepace
charliepace ·

"Les mots sont incapables de dire, tout ce que l'homme ressent. Ils sont amorphes."

Je suis subjuguée par la beauté de ce film. Par la vérité qui en émane. La vérité, et en même temps, l'incompréhension la plus totale. Que dire de ce film ? Qu'est-ce que j'en retiens ? Tout d'abord, je parlerai de l'image. L'image dans sa pureté pure et dans son évidence. Je parlerai de la subtilité la plus fine de la lumière. Des séquences qui se meuvent dans une logique... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Horchata
Horchata ·

Une œuvre majeure.

"Le Miroir" est pour moi le meilleur de Tarkovski, juste devant "Le Sacrifice". Ces deux films ont d'ailleurs plusieurs points communs, ils sont réunis sous l'égide du beau. Le Miroir fait partie de ces films que l'on encaisse lors du premier visionnage, sans nécessairement tout comprendre mais qui nous mettent une claque absolument monumentale. Sous ces apparences de lenteurs - comme pour le... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Romain Massa
Romain Massa ·

Critique de Le Miroir par valbrazon

“Le Miroir” de Andreï Tarkovsky est un film bien différent des films qu’on a l’habitude de voir, déjà car l’histoire est assez dur à comprendre lorsque comme moi, on ne s’est pas renseigner sur le synopsis avant. Malgré l’incompréhension totale que j’ai pu avoir pendant que je regardais le film, certaines scènes restent très belles à regarder et les poèmes qui sont dites par le narrateur sont... Lire la critique de Le Miroir

Avatar valbrazon
valbrazon ·

C'est profond, vois-tu...

Je ne sais vraiment pas par quel bout prendre ce film, les critiques que j'ai lues semblent visiblement souligner et faire l'éloge un aspect intellectuel qui m'est resté complètement étranger, mais d'un autre côté toutes semblent s'accorder sur un point : Tarkovski a, dans son film, voulu faire le "récit" de sa propre mémoire, de ses propres souvenirs. Autobiographie plutôt originale, certes,... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar JeanFoutre
JeanFoutre ·

Critique de Le Miroir par Nooky

Le miroir nous ramène à l'innocence, il nous rappel la simplicité perdue, l'authenticité trop souvent éclipsé par l'inutile. Mais il est aussi impitoyable, en reflétant les déceptions, les attentes et l'incompréhension. Margarita Terekhova est magistrale et achève d'estomper cette ligne fragile entre le réel, le songe et le souvenir qui faibli. Son regard après l’exécution du poulet m'a traversé... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Nooky
Nooky ·

Critique de Le Miroir par JimAriz

Tarkovski est un immense cinéaste. Très pointilleux sur le son, l'image, le placement de la caméra. Seulement... suis-je pas assez intelligent pour comprendre ce film ? Je n'arriverai même pas à le résumer ! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, j'aime Lynch ou Bergman, parce que leurs films procurent une émotion particulière. Là, non.. Alors que dire? 7, note passe-partout.. pour la... Lire la critique de Le Miroir

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Comment expoité le médium dans ce qu'il a de plus authentique - Zerkalo

Le Miroir de Tarkovski représente pour moi avec stalker une des propositions de cinéma les plus nobles qui soit, en effet il ne s’agit pas d’une banale adaptation « littéraire/théâtrale » grand écran mais bien d’un entrelacement de rêve, de réflexions, de souvenirs, de situations du quotidien qui s’inscrivent elle aussi comme souvenir dans le prisme existentiel d’une famille a la présence... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Sindorei
Sindorei ·