Le Monde de Narnia : L'odyssée du WTF

Avis sur Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Avatar ThinkBecca
Critique publiée par le

Après avoir vu et finalement pas détesté les deux premiers opus, je me sentais tenue d'aller voir le 3ème. L'affiche avec le beau prince Caspian, devenu barbu entre temps, me narguait depuis plusieurs semaines dans le métro, j'ai fini par céder !

La première chose à dire, c'est que le film est joli. Les couleurs sont vives, les décors sympathiques... bien que peu originaux en eux-mêmes, comme par exemple les jardins psychédéliques qui ne sont qu'une copie de ceux d'Alice au Pays des Merveilles ou d'Edward aux Mains d'Argent.
Seule ombre au tableau : l'espèce de brouillard vert qui représente une bonne partie de l'intrigue. J'ai trouvé cet effet relativement cheap, uniquement fait pour la 3D sans aucune considération esthétique supplémentaire. Alors certes, c'est techniquement réussi, mais c'est moche.

Concernant les personnages, il ne reste cette fois que les deux plus jeunes, Lucy et Edmund, ainsi que leur cousin. Ce dernier fait sa première apparition dans la saga sous la forme d'un blondinet insupportable et je pense pour ma part qu'ils en ont trop fait : il est vraiment trop cliché. Cet Eustache n'est pas sans rappeler un certain Dudley, mais le fait qu'il soit pris plus au sérieux le rend beaucoup plus exaspérant à mes yeux !
A part cela, on retrouve notre bien-aimé Prince Caspian ou encore la souris escrimeuse, qui ajoute une touche d'humour bienvenue.

Parlons maintenant du scénario en lui-même... Comment dire...
Je n'ai pas lu ce tome de la saga, mais le film n'est pour moi qu'une succession de scènes dont certaines sont vraiment du pur WTF. Des gens qui disparaissent dans des bateaux, reparaissent 6 mois plus tard toujours aussi frais et souriants ?
Un serpent de mer qui, d'un coup, s'ouvre en deux ? (répugnant d'ailleurs)
Une mouette qui vient sauver le dragon ?
Bref, une accumulation d'anecdotes mythologiques (roi Midas, mythe de Persée...) qui ne s'additionnent pas si bien les unes aux autres.

Et pourtant, une fois sortie de la salle, tout ce qui me paraissait totalement loufoque pendant le film s'est mis à former un ensemble cohérent et agréable, jusqu'à devenir un vague souvenir, d'un film pas si mauvais.

Vite vu, vite oublié ! Une jolie parenthèse, en somme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 895 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ThinkBecca Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore