Ce premier opus du Monde de Narnia est un divertissement familial de très bonne qualité.
Très manifestement dirigé vers un public d'enfant, il n'en reste pas moins agréable à voir par un adulte.
La scénario et la réalisation sont travaillés et on ne prend pas nos chères têtes blondes pour des crétins.


Adapté du second roman de la sage créée par CS Lewis, le film retranscrit avec art le monde créé par l'auteur. Il l'édulcore un peu aussi. Le récit original n'est pas plus violent mais beaucoup plus métaphorique.
Ici, Andrew Adamson nous propose littéralement un "Seigneur des Anneaux" pour enfants. La comparaison est aisée mais cela n'enlève rien à ce film qui n'essaie pas d'être LSDA.
Son histoire est bien suffisante. On suit les aventures et l'évolution des 4 enfants Pevensie que l'on retrouvera tout au long des aventures cinématographiques (pour l'instant 3 films).
Ils sont projetés dans un monde fantastique qui est en proie à un hiver constant à cause de la sorcière blanche. Grace à eux, le printemps reviendra et Aslan, le roi lion, également.
Les enfants ne sont pas uniquement des outils, ils ont des personnalités et ils changent. Les enfants apprennent de leurs erreurs.
Les thématiques de la faute, de la rédemption, du sacrifice, du pardon viennent directement des livres, CS Lewis étant extrêmement croyant. Il avait envisagé ces oeuvres plus comme des outils d'enseignement des valeurs chrétiennes de façon ludique que comme des romans d'aventures.
C'est certainement pour cela que le premier roman n'a pas été adapté tant il est une métaphore de la création et de la foi, Narnia étant l'Eden et la Sorcière Blanche le serpent corrupteur.


Le casting aussi bien physique que de doublage est excellent et tout particulièrement les enfants qui sont talentueux et attachants.
J'ai personnellement une préférence pour Edmund et Lucy. Elle est un réel moteur et lui a l'un des parcours les plus intéressants. Les ainés sont un peu plus indigents côté personnalité.
La Sorcière Blanche est interprétée de façon inquiétante par Tilda Swinton, casting parfait. Et Aslan est doublé par Liam Neeson, tout aussi parfait.
A propos d'Aslan, je l'adore, je l'ai aimé dès l'instant où il est apparu dans le premier roman et l'interprétation faite dans le film est excellente. L'effet spécial est vraiment de qualité. Bref Aslan rules!


Ce film vous accueille à Narnia avec talent et donne envie d'y revenir, ce qui sera le cas à 2 reprises, pour le moment.

Créée

le 21 juin 2018

Critique lue 218 fois

2 j'aime

4 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 218 fois

2
4

D'autres avis sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5