Rendez nous Dieudo ...

Avis sur Le Mur

Avatar ykarc
Critique publiée par le (modifiée le )

J'aurai pu garder ce titre pour le spectacle Rendez Nous Jésus évidemment, mais les deux spectacles partagent un peu les mêmes problèmes, mais le mur les accentues encore plus.

N'y allons pas par quatre chemin, j'ai pas du tout aimé ce spectacle. Je vais tenter de m'expliquer.

------- Pré-critique pour resituer le spectacles --------

Pour moi il y a 3 périodes dans la carrière de Dieudo. 2 excellentes, et l'actuelle beaucoup moins bonne comme on peut s'en rendre compte dans mon classement des spectacles de Dieudo( c'est personnel et subjectif ).

http://www.senscritique.com/liste/Classement_des_spectacles_de_Dieudonne/378209

  • 1998 - 2003 : Spectacles solos avant la polémique. Un second degré parfaitement maîtrisé, tout le monde en prend pour son grade, notamment les catho et des spectacles avec une trame centrale ( Massacre dans une usine, retour de judas, divorce de patrick ).

  • 2003 - 2010 : Pendant la polémique, toujours un second degré parfaitement maîtrisé, Dieudo règle ses comptes proprement comme l'aurais fait un Desproges, sans jamais tomber dans la haine. Forcément il consacre de plus en plus de temps a son actualité, et donc forcément c'est les personnalités sionistes qui en prennent le plus pour leurs grades. L'artiste est limite en "légitime défense" ici, il sépare ses spectacles en deux, un stand up sur son actualité, puis les sketchs s’enchaînent. Il abandonne peu a peu la trame centrale pour faire plein de petit sketch pas forcément liés, mais l'exercice est ici parfaitement réussi.

2010 - Mahmoud : Ce spectacle marque une rupture, Après 7 années d'acharnement, après s'être fait tabassé, après avoir joué dans un bus, après avoir été banni du paysage médiatique, obligé de jouer dans des petites salles, Dieudo sature, il en a marre, il en a plus rien a foutre. Mais ce spectacle mal-grès sa violence est exceptionnellement drôle, pas un temps mort.

2011 Rendez nous Jésus à aujourd'hui Le mur.

-------- Critique de Le Mur ----------

Et on en arrive donc a la période 2011 - 2014. Grâce a l'essors d'internet et des réseaux sociaux, Dieudo a réussi son retour auprès du "grand public". C'est le retour d'un Dieudonné qui sature, qui tiens un discours hautement politique plus douteux que jamais, qui enchaîne les buzz médiatique. Il a trouvé son créneaux, c'est un peu le même que Eric Zemmour sauf que pour Zemmour le danger vient des immigrés musulman, et pour Dieudonne le problème vient des élites sionistes. L'un est banni des médias, l'autre sur tous les plateaux TV nous expliquant que Pétain était pas si méchant.

Le principal problème du "nouveau" Dieudonné c'est que contrairement a ce qu'on pourrait croire, il est moins libre qu'il ne l'a jamais été. Il brosse son nouveau public dans le sens du poil, un public majoritairement musulman, majoritairement antisioniste ( et même antisémite n'ayons pas peur des mots ), et homophobe ( IL N Y A AUCUN LIEN ENTRE MUSULMAN ANTISEMITE ET HOMOPHOBE, en tout cas pas dans mon esprit que ça soit clair ). D'ailleurs durant Foxtrot, l'artiste qui faisait la première partie a demandé "Qui est contre le mariage pour tous", les 3/4 de la salle a levé la main. Si vous espérez un jour voir Dieudonné caricaturer le prophète comme il a pu a de nombreuses reprise caricaturer Jésus, ça n'arrivera jamais, car il perdrait son nouveau noyau dur de fan, et sans les réactionnaires, il n'aura quasiment plus personne. Il est loin le temps du Dieudo vraiment libre du Divorce de Patrick qui parlait de la bible et du coran comme les deux mêmes torche cul, dans des éditions différentes. Aujourd'hui on a Dieudo se prostituant a la TV Iranienne ( vidéo effarante sur youtube, vraiment ) , léchant les bottes de l'islam, dénonçant le complot sioniste, il ne cible plus que les juifs, et les gays avec le mariage pour tous son nouveau crédo.

On a donc dans les nouveaux spectacles de Dieudo, un second degré totalement disparu, quand il nous parle du mariage pour tous, on sait qu'il est contre, quand il parle de la shoah, on a de plus en plus de doute vu ses vidéos youtube renvoyant sans cesse aux thèses de faurisson, il enchaîne désormais les vannes négationnistes qu'il ne faisait jamais avant Mahmoud, il fait des clins d'oeil quand il parle des chambre a gaz etc. Et il utilise a outrance son personnage Africain, d'ailleurs y a plus que deux personnages. L'africain, et Dieudonné lui même dans son propre rôle de la bête immonde. Rôle qui n'en est plus vraiment un. D'ailleurs les spectacles durent 1h désormais. 20 minutes de pleurniche, le reste un mélange de pleurniche ( toujours a base de compétition victimaire ), de Zemmour avant Zemmour ( Dieudonné nous explique que l'Allemagne Nazi était moins raciste que les USA a travers les JO de 1936 et les témoignages d’athlètes afro americaine ), de règlement de compte, le personnage Africain a toutes les sauces et l'homosexualité ( gaypride/mariage pour tous/adoption).

D'ailleurs il arrive a tout condenser en un seul sketch, celui sur l'adoption par un couple homosexuelle en Afrique. Le meilleur sketch du spectacle, le problème c'est que je le prend au second degré, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit que c'est un sketch au premier degré, les différentes prises de positions de Dieudonné en dehors de ses spectacles le prouve. D'ailleurs c'est un premier degré assumé en fait, car son nouveau public partage ses positions, ainsi que toute la France franchouillarde réactionnaire et rétrograde.

Le dernier sketch du spectacle, c'est limite du foutage de gueule. Le sketch sur le cancer de Mahmoud était un coup de génie de l'auteur, peut être même son dernier grand sketch. Mais là, Dieudonné dans son sketch sur Romain reprend exactement le contenu d'une de ses vidéos youtube. C'est l'un des autres problèmes du nouveau Dieudonné, l'homme politique, le polémiste, le youtubeur, tout se mélange,de moins en moins de travail, vouloir faire de plus en plus d'argent, tout ça se ressent sur la qualité du spectacle.

A coté de ça rien n'est perdu, son spectacle de 2012 Foxtrot, somme toute moyen, reste très drôle. Mais on a vraiment l'impression que Dieudonné n'a plus envie de rire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5614 fois
20 apprécient · 2 n'apprécient pas

ykarc a ajouté ce spectacle à 1 liste Le Mur

Autres actions de ykarc Le Mur