Affiche Le Mystère Jérôme Bosch

Critiques de Le Mystère Jérôme Bosch

Documentaire de (2016)

Le Mystère reste entier

Le film ne traite que d'un seul tableau : le triptyque le Jardin des Délices exposé au musée du Prado depuis 1936, commandé par le Prince de Nassau et acquis par le très pieux Philippe II d'Espagne qui le contemplait tous les soirs pour méditer sur l'au-delà. Ce tableau foisonne de détails et se veut entre autres une encyclopédie d'animaux réels et fantastiques, un catalogue d'instruments de... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Passionnant !

Découvrir un tableau sublime est sans doute l'un des plus grands plaisirs qui soit. La découverte induit l'observation, l'émotion ressentie, un dialogue intime entre l'œuvre et soi-même. C'est par des images de visiteurs du Prado regardant Le jardin des délices que le film commence. La caméra capte leurs regards, les expressions de leurs visages, sans que l'on voie où leurs yeux se... Lire l'avis à propos de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Le Jar : Dinde et Délices

Jérôme Bosch est un type fascinant à plus d'un titre, une influence manifeste à tant d'artistes et tellement de niveaux qu'aucun documentaire au monde ne saurait lui rendre entièrement justice... Aussi, Le Mystère Jérôme Bosch resserre son étau autour d'une seule œuvre du Maître Flamand : Le Triptyque du Jardin des Délices. Nombre d'invités viennent disserter sur sa... Lire l'avis à propos de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Délicieux délire

Un documentaire qui se focalise sur le tableau le plus célèbre de Jérôme Bosch au talent hors du commun et radicalement différent de ses congénères: le fascinant "jardin des délices" exposé au Prado de Madrid. 500 ans nous séparent de cette création et c'est pourtant prodigieusement moderne. La mise en valeur de cette merveille narrative est traitée de la manière la plus complète qui... Lire l'avis à propos de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Festival des platitudes pour Jardin des Délices

Une litanie d'intellectuels diverses dispensent des propos superficielles. L'art reste donc dans ce documentaire la propriété d'une ennuyante "élite" protéiforme mais identifiable. Même M. Onfray est d'une platitude confondante. A tel point qu'il n'y a que la conclusion qui reste en mémoire, dite par un écrivain : "Finalement si cette œuvre reste un mystère c'est parce que chacun s'y voit".... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Critique de Le Mystère Jérôme Bosch par Ygor Parizel

Documentaire dédié entièrement à la peinture "Le Jardin des délices" de l'artiste flamand Jérôme Bosch. Des peintres, musiciens, philosophes et scientifiques donnent leurs analyses et leurs résultats des recherches qu'ils ont de ce chef-d'oeuvre de l'Art, c'est intéressant d'avoir le ressenti de ces artistes et intellectuels. Il est vrai que dans la forme, ce film est très conventionnel mais... Lire l'avis à propos de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Mystère Jérôme Bosch par Christine Deschamps

La bonne idée de ce documentaire foisonnant, c'est l'intervention de personnalités diverses représentant différents domaines de la pensée ou de l'art : philosophe, recteur de cathédrale, peintre, dessinateur, chanteuse, etc. Chacun livre un regard personnel et enthousiaste sur cet énigmatique Jardin des délices. C'est évidemment passionnant. Mais le mystère Bosch reste entier à la fin du... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Bosch, ou comment une grande attente s'est traduite par une déception

mon commentaire va être dissonant... J'attendais avec impatience ce documentaire sur Bosch, peu (pas?) présent dans les musées français. L'attente crée ici de la déception. Le propos est souvent (très) intéressant, mais assez décousu. je m'interroge sur l'apport de certains commentaires faits au sein du film par des "acteurs". Pourquoi ne pas situer Bosch davantage dans son époque ? A part... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar yayita
yayita ·

C'est un jardin extraordinaire

Documentaire savant et érudit, mais jamais barbant, qui retrace l’histoire tumultueuse du triptyque, des Pays-Bas à l’Espagne, mais qui surtout se penche sur son influence auprès des autres courants artistiques : littérature, danse, musique, théâtre, cinéma et même bande dessinée et son universalité, comme en attestent la pluralité des témoignages et la réaction des visiteurs au Prado, tous... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le mystère Jérôme Bosch

Ayant été invité à l'avant-première, je pensais que ce film serait un documentaire banal, intéressant mais un peu plat. Quelle ne fut pas ma surprise à la fin de la séance ! José Luis López-Linares plonge au cœur du mystère en s'intéressant à Jérôme Bosch, un peintre flamand mort il y a exactement 500 ans. Son œuvre la plus connue, "Le Jardin des Délices", est au centre du film. Si ce... Lire la critique de Le Mystère Jérôme Bosch

Avatar AgaeKelyu
AgaeKelyu ·