Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Critique de Le Nom de la rose par Black-Night

Le Nom De La Rose est un chef d’œuvre. Voilà tout est dit fin de la critique ^^ et encore je pourrais. Adaptation du bouquin éponyme et de l’univers foisonnant d’Umberto Eco réputé complexe que je n’ai pas lu. Ici le film ne l’est pas il se suit avec aisance, fascination et grand intérêt. Un étourdissant polar médiéval à frissons passionnant et envoûtant de bout en bout. En 1327, le jeune... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La rose est plus forte que l'épée

Qui aurait pensé voir une enquête policière menée dans un abbaye, par des moines, en l'an 1327 ? Parce que c'est ce que nous présente Jean-Jacques Annaud dans Le nom de la rose. Nous avons donc un petit thriller de l'ancien temps, se déroulant dans des décors superbes et qui plus est, lors d'une époque fort intéressante, historiquement parlant bien sûr ("La... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Au nom de la prose

Trouver un axe pour adapter le roman foisonnant d’Umberto Eco n’était pas chose aisée. Certes, la trame principale possède un potentiel cinématographique indéniable mais celle-ci cache un roman historique complexe aux thématiques humanistes puissantes, qui puise sa richesse dans la multitude de ses digressions. La foi, la compréhension de l’autre, l’obscurantisme, le déterminisme, la place du... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Newt23
Newt23 ·

Critique de Le Nom de la rose par FPBdL

Une bâtisse imposante embrumée et des sculptures en bas relief qui foutent les chtons, les décors pour le moins forcent le respect. J.J. Annaud use d'ingrédients méticuleusement orchestrés pour nous offrir une enquête fascinante autant que dérangeante dans un milieu moraliste à priori exempt de tout soupçon, où messages au jus de citron et passages secrets lugubres s'entrecroisent. Les moines... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar FPBdL
FPBdL ·

LE NOM DE LA ROSE de Jean-Jacques Annaud

Grand choc cinématographique pour un film non américain. Des moyens exceptionnels, un roman de Umberto Eco réputé inadaptable et 3 années de préparations. Les grosse légumes du cinéma international: Gérard Brach au scénario, Dante Ferretti aux décors, Tonino delli Colli à la photographie, James Horner à la musique. Et Sean Connery qui insiste pour avoir le rôle principal!. Ce diable de film ne... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Lecture mortelle....

Ce film est l'adaptation du fameux roman d'Umberto Eco dans lequel des moines meurent dans des circonstances étranges.Guillaume De Baskerville,un moine franciscain,va enquêter avec le jeune novice Adso... Après l'énorme succès de "La guerre du feu" Jean-Jacques Annaud pouvait sans doute tout se permettre et prend donc le risque d'adapter ce livre.Il a eu raison! Au départ il ne voulait aucun... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Le Nom de la rose par abarguillet

En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l'autorité papale de Jean XXII et celle de l'empereur Louis IV du Saint-Empire, le moine franciscain Guillaume de Baskerville et le novice Adso von Melk enquêtent sur des morts suspectes qui ont eu lieu dans une abbaye bénédictine. Malgré les silences de l'abbé et du vénérable Jorge, Guillaume pressent que la clé du mystère se trouve dans la... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Le Nom de la rose par Alligator

mai 2012: On ne pourrait que très difficilement nier à Jean-Jacques Annaud la capacité et l'audace d'entreprendre des films d'envergure. Ce "nom de la rose" représente une grosse machine. Les moyens sont considérables. La précision, le soin pris pour recréer des décors aussi vrais que ceux que l'on s'imagine sont impressionnants. Il ne faut pas oublier de souligner le superbe travail... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Alligator
Alligator ·

Confessions d'un gibier de potence

Le livre était géant, le film l'est tout autant. Mais pas de la même façon... Cynique comme je le suis, je connais mes faiblesses pour l'éloge. A croire que j'ai été une enfant élevée à l'huile de ricin, une cuillère à soupe dans la gueule tous les matins. Pourtant, j'aime admirer, dire du bien et complimenter à foison. Mais curieusement, ça ne me réussit pas lorsqu'il s'agit de cinéma.... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar HomoFestivus
HomoFestivus ·

“Le rire tue la peur, et s’il n’y a plus de peur alors il n’y a plus de foi !” (Jorge de Burgos)

Nord de l’Italie, an de grâce 1327, le franciscain Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et son disciple Adso de Melk (Christian Slater) arrivent aux portes d’une abbaye Bénédictine surplombant une vallée piémontaise. Guillaume fait partie d’une congrégation de moines invités à confronter leurs idées avec les prélats du Pape Jean venus d’Avignon. Les hautes instances de l’abbaye arbitreront... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar RAF43
RAF43 ·