Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Obscurantisme

Thriller moyen-ageux, film contre l obscurantisme religieux, le nom de la rose est un film passionnant de bout en bout. L ambiance froide et austère du monastère est effrayante et un fait un décor glauque au possible. Sean Connery trouve un magnifique rôle de moine philosophe et avide de savoir et de connaissance que tout autour de lui voudrait uniquement se contenter de la parole divine.... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Penitenziagite!

Il avance lentement mais surement, le dos courbé et le visage a demi-caché par son capuchon de moine franciscain, talonnant son bidet fainéant, tel un Sancho Panza monastique. Sauf que c'est lui le maitre, d'ailleurs son disciple, à l'allure guère plus engageante, le suit de près sur cette route sinueuse du nord de l'Italie. Leur destination est une abbaye dans laquelle doit se tenir... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar BenByde
BenByde ·

La magie du Moyen-Âge

Etant un amateur passionné de Moyen-Âge je ne pouvais pas ne pas voir "Au nom de la rose" et pourtant j'ai mis 19 ans avant de le faire. Soyons d'accord dès le début, pour moi tout ceci n'est qu'une parodie, puisque historiquement RIEN n'est vrai. L'unique but de ce film fut pour voir de faire valoir les deux points de vues différents de conception de l'Eglise qui n'est bien sûr pas aussi... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar superjunior999
superjunior999 ·

Enquête au monastère

On suit Sean Connery et Christian Slater en pleine enquête dans un monastère en plein 14ème siècle,époque compliquée en ce qui concerne la religion,et des meurtres dans un lieu saint,ça fait parler. Du coup on suit une enquête dans une ambiance assez spéciale,mystérieuse et "pesante". Le film se déroule sans accrocs,sans temps mort et on ne peut pas dire qu'on s'ennuie.Sean Connery est... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Stormtrooper62
Stormtrooper62 ·

Le nom de la rose ou le film pas si rose que ça.

Vous n'avez pas encore vu ce film ? Mais qu'attendez-vous donc ? Dès le début du film nous sommes plongés dans une ambiance plutôt sombre. En effet , les personnages principaux ( Guillaume de Baskerville et son élève Adso ) arrivent dans une abbaye où des choses bizarres paraît-il se sont passés. On devine facilement que Guillaume est un moine et que Adso apprend avec lui. Tout au long du... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Alfilm
Alfilm ·

Au nom de la Rose,deux enquêteurs,des meurtres et un livre interdit......

Ce film raconte l'histoire de Guillaume de Baskerville(un moine) et de son apprenti Adso de Melk,lors de leur arrêt à une abbaye.Malheureusement pour eux,un phénomène étrange s'y est passé:un jeune homme,connu pour ses enluminures humoristique,à été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuse.Tous accusent le Diable tandis que Guillaume et Adso commencent à enquêter à la demande de l'abbé.... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Resumanimes
Resumanimes ·

Rendez-vous raté avec l'oeuvre originale

J'ai vu le film (plusieurs fois), j'ai lu ensuite le livre et revu le film. Fatalement, en ayant lu le bouquin j'ai été déçue du film, le cas échéant. Évidemment, je n'ai pas retrouvé les aspects passionnants du livre sublimés à l'écran. L'érudition dont fait preuve Umberto Eco ne semble pas avoir trouvé d'écho du côté de l'adaptation. Jean-Jacques Annaud n'a finalement conservé du livre que... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Kris_de_Rance
Kris_de_Rance ·

Un film inconstant

Rien à dire en particulier sur l'histoire malgré la mentalité et les actions un peu perchées de certains personnages (il faut dire que la religion et moi ça fait 96). Je n'ai pas lu le roman éponyme, je ne peux donc pas dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation. Cependant là où le film m'a déçu c'est dans la gestion de l'ambiance. Le film commençe très bien et réussi à... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar DoctorM
DoctorM ·

Le nom de la rose

En l'an 1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain, est appelé dans une abbaye bénédictine des Alpes afin d'y résoudre la mort mystérieuse d'un moine. Guillaume et son jeune novice, Adso de Melk, sont rapidement intrigués par la bibliothèque et les secrets qu'elle renferme... Ce thriller médiéval, adaptation de l'ouvrage éponyme d'Umberto Ecco, est un vrai classique du 7ème art et se... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar bibliotheque
bibliotheque ·

◥ Thriller gothique

Excellent exercice de style auquel s’est livré Jean-Jaques annaud en adaptant à l’écran le best-seller d’Umberto Eco. Impliqué, comme à chaque fois, à 200% dans ce qu’il entreprend, le cinéaste signe un thriller gothique oppressant de très bonne facture faisant la part belle aux décors naturels, aux intrigues tordues, et au casting cinq étoiles dont il a su s’entourer. Situé au cœur d’une... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·