Père et maire

Avis sur Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar chris46
Critique publiée par le

" le petit monde de don camillo " grand classique de la comédie française .

L'histoire se déroule dans la petite ville de brescello . Le curé de la ville nommer don camillo ( Fernandel ) ne cesse de se disputer avec le maire communiste de la ville nommer peponne ( Gino cervi ) car il ne supporte pas ses idées politiques . La petite ville de brescello devient tres vite le lieux de conflit entre le maire et le curé ...

" le petit monde de don camillo " est une sympathique comédie des années 50 qui connu un immense succès populaire à sa sortie ( plus de 12 millions d'entrées ) .
L'histoire est sympa et originale celle d'un curé nommer don camillo qui ne cesse de se disputer avec le maire communiste de la ville nommer peponne et dont la petite ville de brescello devient leur terrain de boxe . Cette rivalité donne lieu à quelques moment particulièrement hilarant nottament lors de la scéne hilarante ou don camillo décide de faire sonner les cloches de l'église au même moment ou le maire peponne fait un discours en place public .
Fernandel est tout simplement excellent et hilarant dans le rôle du personnage culte de don camillo un curé pas tout à fait comme les autres au caractère bien tremper qui se mêle de politique et qui entre souvent en conflit avec le maire communiste de la ville peponne incarner à merveille par Gino cervi car il ne supporte pas le parti communiste et n'adhère pas a ses idées politiques . Et il n'hésite pas a faire quelques coup bas à son rival ou à se bagarrer avec lui . Que c'est drole de voir un curé de la sorte qui se fait dailleur souvent réprimander par la voix de Jésus qu'il entend . Le duo Fernandel / Gino cervi fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous réservant quelques scènes cocasse et des dialogues assez hilarant .
Une sympathique comédie avec un charme desuet pas désagréable qu'on prend toujour plaisir a revoir même si elle a plus de 60 ans au compteur .
Ce film est le premier épisode d'une sympathique saga qui comprend 5 films ( " le petit monde de don camillo " , " le retour de don camillo " , " la grande bagarre de don camillo " , " don camillo monseigneur " et " don camillo en Russie " ) .

Un bon divertissement .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 8 listes Le Petit Monde de Don Camillo

Autres actions de chris46 Le Petit Monde de Don Camillo