Affiche Le Phallus et le Néant

Critiques de Le Phallus et le Néant

Documentaire de (2019)

La psychanalyse au pilori

On ne sait pour quelle raison exacte, la documentariste Sophie Robert a décidé d’avoir la peau de la psychanalyse. Pour mener son entreprise à bien, elle a rencontré et interviewé plus d’une cinquantaine de psychanalystes, reconnus et faisant autorité, de tous âges, de toutes écoles, et n’en a conservé que dix-neuf, plus ou moins longuement, dans son montage final, organisé en chapitres, les... Lire l'avis à propos de Le Phallus et le Néant

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Une critique des théories délirantes de psychanalystes prétendument influents dans la discipline

J'ai assisté à une projection en présence de la réalisatrice. Le film donne la parole à une multitude de psychanalystes que Sophie Robert présente comme « bien installés ». Ils/elles forment parfois eux/elles-mêmes d'autres psychologues, psychiatres ou psychanalystes. Ce ne sont pas des « clowns », des marginaux dans leur discipline, mais des personnes plutôt influentes dans leur milieu, qui... Lire la critique de Le Phallus et le Néant

Avatar Hydronium
Hydronium ·

Critique de Le Phallus et le Néant par Jonathan TJo

"J'espère que ça va faire trace." J'ai eu la chance toute relative de découvrir ce métrage lors d'une séance de ciné-conférence-débat en présence de Sophie Robert, la réalisatrice. Sa présentation de son œuvre donne le ton : elle a été alarmée par des psychanalystes quidams et autres... Lire l'avis à propos de Le Phallus et le Néant

Avatar Jonathan TJo
Jonathan TJo ·

l'arroseur(se) arrosé(e)

Ces gros bouffis de psychanalystes se sont fait piégés comme des lapins de 6 semaines par une jeunette fûtée, emportés sans doute par leurs pulsions narcissiques . Un comble à mourir de rire, qui vaut déjà le film. Ayant accepté de se lâcher devant une caméra après avoir signé un renoncement à leur droit à l'image ces malheureux se sont livrés pieds et poings liés à une féministe sans... Lire l'avis à propos de Le Phallus et le Néant

Avatar francois59
francois59 ·

Critique de Le Phallus et le Néant par AlienistoRockologue

Ils vous diront que les citations sont tronquées, que Sophie Robert est une vilaine sorcière manipulatrice, qu’elle a un compte à régler avec son parent du sexe opposé, puis, s’ils regardent le film, ils se rendront compte que rien n’est tronqué, que d’illustres psychanalystes parlent librement de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils font... Alors ils vous diront que ce n’est pas à prendre au... Lire la critique de Le Phallus et le Néant

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·