J'étais encore gamin quand ce film est sorti. A l'époque ma mère avait essayer de me trainer au cinéma pour le voir. J'ai refusé catégoriquement. "Noooon, ça a l'air trop nuuuul". Un argument d'autorité qui a pesé lourd dans les négociations. Presque 15 ans plus tard ça a toujours l'air aussi nul, mais on m'en a dit tellement de bien que je vais tenter ma chance.
A l'époque ce qui ne m'avait pas plu dans la bande annonce c'est les graphismes d'une laideur assez incroyable. Là dessus je n'ai pas changé d'opinion, c'est encore plus moche qu'une cinématique sur un jeu de PS2. On dirait des Sims première génération mais en moins bien. Je veux bien que ça soit le premier film réalisé en motion capture, ça m'étonne quand même qu'on ne puisse pas faire mieux.
Je ne vais pas m'attarder sur le scénario abracadabrantesque, à base je-te-sauve-la-mise-à-la-dernière-seconde-en-créant-un-faux-suspense. Dans le genre on a rarement fait pire. A mon avis elle est là la vraie innovation de ce film. Repousser les limites du grotesque, comme si on était pas déjà aller assez loin.
J'entend déjà les contre-argument "oui, mais c'est avant tout un film pour les enfants". Et alors, il y'a des dizaines de films pour les enfants bien meilleur que celui-là. Dont quelques uns de Robert Zemeckis comme A la Poursuite du Diamant Vert ou La Mort Vous Va Si Bien qui ne sont pas spécifiquement pour les enfants mais qui peuvent remplir cet office. Sans parler de la plupart des Disney qui sont moins neuneu, ou les films de Chris Colombus (Madame Doubtfire, Maman J'ai Raté l'Avion) qui ont le mérite d'être drôle. Même le Monde de Narnia c'est moins ridicule!
Ne torturez pas les yeux et le cerveau de votre enfant avec Le Pôle Express. Il n'a pas mérité ça, et il y'a tellement mieux à voir.