"Le Premier Jour", chronique très noire mais très humaine du passage à l'an 2000 pour quelques Cariocas égarés entre criminalité et désespoir amoureux, nous ramène le Water Salles que nous aimons, celui des meilleures scènes de "Central do Brasil": la simplicité rugueuse des plans, le jeu enfiévré de Fernanda Torres et Luis Carlos Vasconcelos participent à la réussite d'un film délibérément claustrophobe. On notera la beauté des images (en Scope), évitant pourtant de tomber sans les clichés "carte postale du Brésil"… [Critique écrite en 1999]

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films brésiliens

Créée

le 3 juin 2015

Critique lue 222 fois

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 222 fois

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

105

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

187 j'aime

25