Un film qu'on aimerait aimer...

Avis sur Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Eric Pokespagne

Que voilà un film qu'on aimerait aimer : pour l'attention sensible que Rémi Bezançon porte à des situations "ordinaires", pour l'enthousiasme visible de la troupe d'acteurs à véritablement "incarner" les membres de cette famille banale pendant 5 journées-clé de leur existence (mon coup de cœur revenant à Marc-André Grondin, aussi emballant ici que dans le mémorable "C.R.A.Z.Y."), pour aussi cette sensibilité "rock" qui fait de ces personnages un peu nos frères de cœur (ah ! "Perfect Day" de Lou Reed, particulièrement bien employé...). Mais il y a malheureusement quelque chose de profondément agaçant, voire de horriblement dérangeant, dans l'artificialité des dispositifs de narration comme dans la mise en scène, une fausseté criante - un décalage permanent entre la justesse des sentiments décrits et la trivialité d'une réalisation hyper-racoleuse et artificielle - qui vide "Le Premier Jour du Reste de Ta Vie" de tout véritable affect, et le condamne, en fin de compte, à un douloureux ratage. [Critique écrite en 2009]

Autres actions de Eric Pokespagne Le Premier Jour du reste de ta vie