Le Prénom a tout d'une pièce de théâtre dans sa construction, il n'est donc pas étonnant de constater qu'il est l'adaptation directe de la pièce du même nom justement. L'œuvre originale date de 2010 et a été écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Ces derniers ont donc directement adapté la pièce sur grand écran. Exercice fort peu évident que l'adaptation théâtrale au cinéma qu'ont su faire habilement Le Père Noël est une Ordure ou encore 8 Femmes.


Qui dit adaptation théâtrale dit en général un seul lieu. C'est bien le cas ici, l'action est concentrée dans un lieu unique voire une seule pièce qui est le salon d'Elisabeth et de Pierre. Cette unité de lieu plonge pleinement le spectateur dans le film qui se focalise sur les dialogues extrêmement efficaces. Les répliques sont justes et sont « réalistes » dans le sens où ce qu'ils disent fait réel, on a l'impression d'assister à un vrai groupe d'amis. Le fait que l'on retrouve les mêmes acteurs que dans la pièce originelle y est sûrement pour quelque chose. En clair, Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein reprennent le même rôle que dans la pièce. C'est un point essentiel car le jeu d'acteur est extrêmement orienté théâtre dans le film. On a droit à un échange rapide de dialogues qui est le plus souvent humoristique et piquant. Les personnages se lancent des vannes efficaces qui les et nous amusent. On a également droit à de longues tirades dramatiques. J'ai par exemple en tête celle du personnage de Claude narrant son histoire d'amour. La tirade dure près de dix minutes et est extrêmement poétique. Les acteurs sont très bons car ils rentrent très bien dans les personnages qu'il interprètent. Le ton est juste car, comme je l'ai dit, on y croit.


L'autre point important du film est le scénario. La bande-annonce est encore une fois trompeuse. On finit en effet par savoir le prénom choisi et cela va découler sur quelque chose de dramatique. Je n'en dis pas plus mais il est plaisant de constater que le scénario a son lot de surprises et de révélations.
Bon ben au final Le Prénom est un bon film français dans la même veine que Le Dîner de Cons. Il mêle habilement les codes du théâtre pour en devenir une adaptation filmique de très bonne augure.
dexter_stinson
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le 22 mai 2012

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