"L'honneur, c'est comme la virginité, ça ne sert qu'une fois. " ( Georges Clemenceau )

- « JE VOUS REPROCHE SIMPLEMENT DE VOUS ÊTRE FAIT ÉLIRE SUR UNE LISTE DE GAUCHE ET DE NE SOUTENIR A L’ASSEMBLÉE QUE DES PROJETS D’INSPIRATION PATRONALE »

- « IL Y A DES PATRONS DE GAUCHE ! JE TIENS A VOUS L’APPRENDRE !!! »

-« IL Y A AUSSI DES POISSONS VOLANTS MAIS QUI NE CONSTITUENT PAS LA MAJORITÉ DU GENRE ! »

On se plaint de l’inaction de nos politiques, ou des scandales financiers qui les touchent. Le plus cocasse et dernier en date l’affaire Cahuzac célèbre député et ministre délégué au budget ayant voté la loi de finance et faisant la chasse à la fraude fiscale et possédait un compte occulte en Suisse.

L’histoire, hélas, passe… La mémoire aussi… Mais il ne faut pas oublier que dans cette mélasse politique actuelle remplie de connivences, de petits arrangements entre amis, certains électrons solitaires se sont levés pour donner à la fonction politique ses lettres de noblesse dans son sens le plus large.

Ils ont souvent les points communs d’être seuls, de s’élever contre leur communauté, n’ont jamais rien à gagner dans ce qu’ils dénoncent, bien au contraire. Ils n’ont comme arme que leur verve, leur savoir faire et leur courage; et comme voie que la sagesse de la vérité et du bien de l’humanité et non de quelques uns.

Notre époque frileuse et veule devraient se rappeler de ces hommes qui ont permis de ne pas rougir et de croire encore en l’homme, la vérité et la justice.

Cet extrait du film « Le président » d’Henri Verneuil (1961) s’inspire pour son personnage principal de Georges Clemenceau (entre autre) et de ses discours qui sont archivés à l’assemblée nationale.

Dans ce extrait Emile Beaufort (président du conseil sous la IVeme République réputée pour son « immobilisme » ) dénonce beaucoup de choses et ce alors qu’il n’y a aucun intérêt personnel si ce n’est la vérité et le bien du peuple.
Il y parle d’étranges connivences qui lient certains députés et leurs intérêts : comme un homme qui serait pacifiste mais détient des parts importantes dans l’industrie de l’armement.

Lorsque Jean Gabin dit « que ces « européens convaincus » sont partout sauf en Europe » il faut savoir qu’il dénonce en fait les trusts industriels qui veulent bâtir une Europe de la finance et de l’industrie… Encore à l’époque difficile à concevoir car nous sommes alors les deux guerres mondiales. Amusant de voir ces paroles (presque mots pour mots prononcées par Clemenceau) lorsqu’on voit ce qu’est devenue cette belle idée de l’Europe qu’avait rêvé Jean Monnet … Et bien comme il est difficile de la faire (« partout sauf en Europe » ) ces industriels et financiers sont allés coloniser l’Afrique sous le preste fallacieux d’aller civiliser les sauvages et leur apporter la lumière divine ( « missionnaires en mal d’aventure ») …
Clemenceau n’a jamais considéré l’Europe et les européens comme un peuple supérieur et s’est toujours intéressé aux différentes régions du monde comme leur égal. A sa retraite le vieil homme ne cessera jamais de voyager et de parcours l’Afrique et l’Asie avec toujours autant d’émerveillement.

Je ne cesserai jamais de trouver odieux le fait que tant d’école françaises se nomment encore Jules Ferry ou Paul Bert dont le racisme est aujourd’hui une chose avéré et qui se sont servis de l’école à des fins politiques et d’endoctrinement de nos chères petites blondes. L’école devait alors servir à faire contre poids dans les petites communes françaises au curé (génétiquement hostile à la nouvelle république.) et qui avait une réelle influence sur les populations rurales et dans les petites villes de province. Les instituteurs étaient appelé à l’époque « Les hussards de la république » , on se rappelle aussi des livres de Pagnol sur le sujet…
Heureusement de nombreux instituteurs n’ont pas suivi à la lettre les prescriptions des ministères et ont fait un travail formidable et ont permis à la culture scientifique et artistique de se développer partout en France.

Quand une époque est désespérante d’immobilisme et de bêtises politique il ne faut jamais oublier certains hommes proches de nous qui au mépris de la majorité se sont battus pour faire vaincre la vérité et donner ses lettres de noblesse au mot humanité.

http://youtu.be/Dq8CyzMJNWY
JohnFawkes
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2015

Critique lue 423 fois

3 j'aime

John Fawkes

Écrit par

Critique lue 423 fois

3

D'autres avis sur Le Président

Le Président
Ugly
8

Du rififi à Matignon

Le président dont il est question ici est le président du Conseil, équivalent d'un Premier Ministre dans cette France de la IIIème République, il a souvent été regardé comme un film condescendant sur...

Par

le 16 mars 2020

39 j'aime

26

Le Président
fabprems
7

L'OVNI-Président

"Le Président" nous emmène dans la campagne française découvrir Émile Beaufort (pas besoin d'onomastique pour comprendre les qualités de ce personnage), ancien Président (du Conseil, l'équivalent du...

le 15 févr. 2011

36 j'aime

1

Le Président
Alligator
10

Critique de Le Président par Alligator

sept 2009: Film singulier dans les filmographies de Verneuil, de Gabin et même celle d'Audiard. Si l'on se réfère à sa seule trame générale, on pourrait se tromper à n'y voir qu'un film politique...

le 23 mars 2013

23 j'aime

Du même critique

Le Décalogue
JohnFawkes
9

Visionner le Décalogue de Kieslowski tu devras. ;-)

Bien des années avant une autre symbolique forte (La trilogie Bleu, Blanc, Rouge), Krzystof Kieslowski s'attaque aux tables de la lois : Les dix commandements. A l'époque il s'agissait d'une demande...

le 18 mars 2013

29 j'aime

7

37°2 le matin
JohnFawkes
10

" C'est rien, ... C'est le vent Betty... "

Un jour quelqu’un m’a demandé ce qu’était le bonheur pour moi … J’ai pensé à pas mal de choses… Trente ans ont passé et je ne regrette toujours pas ce que j’ai répondu à l’époque : « Le bonheur ce...

le 7 févr. 2013

22 j'aime

1

Les Ailes du désir
JohnFawkes
10

"Je sais maintenant ce qu'aucun ange ne sait." (DAMIEL)

( A T T E N T I O N : Cette critique contient de nombreux spoilers du film ) ;-) L'HISTOIRE : Berlin d'avant la chute du mur. Il coupe encore la ville, l'Europe, le Monde en deux... Sur les tours...

le 8 févr. 2013

19 j'aime

5