Voulez-vous être dupé?

Avis sur Le Prestige

Avatar ConFuCkamuS
Critique publiée par le

Entre deux Batman, Christopher Nolan prend le temps de faire un film au budget moindre, et adapte l'oeuvre de Christopher Priest, sur le monde de la prestidigitation...et plus particulièrement la rivalité entre deux illusionnistes qui va virer à l'extrême.
Force est de constater que Nolan sait emballer des intrigues avec brio quelque soit l'importance des moyens investis. Son style, mêlant différentes trajectoires temporelles, est juste parfait. Tout comme l'est son sens du rythme, qui distille indices et rebondissements pile au bon moment, empêchant l'ennui.
Car ici, point de combat physique, mais psychologique entre deux hommes passionnés par la magie, mais dont les chemins pour la performer divergent.
En parallèle à ce duel sans merci, Nolan offre une réflexion sur la césure illusion/réalité, autant qu'une réflexion sur la science. On peut même y voir une analogie avec le cinéma même, et sa manière d'émerveiller le spectateur (effets spéciaux contre effets "faits mains").
Ce film aura aussi marqué l'année 2006 pour le duel de très haute volée entre un Hugh Jackman intense comme jamais et un Christian Bale irréprochable comme toujours. Une œuvre passionnante, qui a tout à fait sa place dans la filmographie décidément impressionnante de son auteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
Aucun vote pour le moment

ConFuCkamuS a ajouté ce film à 1 liste Le Prestige

Autres actions de ConFuCkamuS Le Prestige