Le film qui m'a fait découvrir et adorer Christopher Nolan

Avis sur Le Prestige

Avatar Alex B
Critique publiée par le

Ce film est génial, sous tous ses aspects. Je ne me lasse pas de le regarder, encore et encore ! À mon premier visionnage, c'était le premier Christopher Nolan que je voyais, et il reste probablement l'un de mes préférés.
1. La réalisation m'avait déjà frappé, même à cette époque où je ne m'intéressais pas du tout aux techniques de prise de vue, de montage etc. Cette fluidité de mouvement, alternant avec des longues scènes de caméra fixe ; cette mise en scène où tout suggère l'illusion, le faux-semblant etc. Sans parler de ce talent qu'a Nolan de nous mettre face à la réponse, de la mettre sous nos yeux, sans que nous nous en apercevions pour autant.

2. Les acteurs sont supers ! Hugh Jackman apporte son charisme habituel et un jeu très différent que celui qu'il exploite dans les X-Men, beaucoup plus dans la finesse et dans l'intelligence que dans la force brute. Bon, Bale me fait toujours autant grincer des dents tant son jeu est froid mais, pour une fois, c'est justifié, car son personnage lui-même est froid (j'ai d'ailleurs bien rigolé quand Scarlett Johansson lui dit, avant de le plaquer : "c'est inhumain d'être aussi froid"). Scarlett Johansson, pour en venir à elle, ne campe pas un très grand rôle et n'a pas un jeu particulièrement frappant...

3. Les personnages secondaires sont presque aussi importants que les protagonistes centraux. Je ne sais pas pourquoi, mais l'assistant de Tesla (joué par Andy Serkis), ainsi que Sarah (la femme de Bale, jouée par l'excellente Rebecca Hall) m'ont plus marqué que le personnage de Johansson. Ils ont tous deux parfaits pour le rôle, et on s'y attache facilement. Quant à Michael Caine, décidément un abonné du cinéma de Nolan, il livre un jeu sans-faute, quoi que pas particulièrement marquant non plus.

4. La fin est, à mon goût, excellente. Personnellement, je ne l'avais pas sentie venir ! Mais je ne m'y attarderai pas plus, ne voulant pas spoiler ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir ce film.

Donc, en bref : Le Prestige, un de mes premiers grands amours du cinéma, et le premier film m'ayant fait vénérer Christopher Nolan, est une oeuvre géniale, dont je recommande vivement le visionnage ! Et que je reverrais bien une trente-deuxième fois...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
1 apprécie

Alex B a ajouté ce film à 5 listes Le Prestige

Autres actions de Alex B Le Prestige